International

Poursuites d’études au Canada

Belles opportunités pour les élèves du Bac Pro et les étudiants de BTS Systèmes Numériques !​

Les 8 Bacs Pro peuvent entreprendre des études au Canada, après l’obtention de leur baccalauréat. Ils poursuivraient leur cursus au sein d’un des quatre établissements canadiens partenaires et cela pendant 3 ans. Un diplôme d’études professionnelles leur sera délivré.

C’est à ce titre que Nathalie HOUDE, responsable international au collège d’enseignement supérieur général et professionnel de Jonquière (Canada) et Nathalie LANDRY du CEGEP de St Félicien ont animé des réunions à Saint Joseph-La Salle afin d’informer les familles sur les modalités d’inscription. Cette année scolaire ces réunions se sont déroulées en visio-conférence.

De plus nous avons maintenant des témoignages de nos anciens élèves. Certains d’entre eux sont venus rendre visite à leurs anciens professeurs lors de leurs vacances scolaires.

Gabrièle LEBLANC, conseillère pédagogique basée au collège d’enseignement supérieur général et professionnel de Chicoutimi (près de Québec) est venue travailler avec nos équipes afin de proposer aux étudiants de BTS Systèmes Numériques après leur BTS, 18 mois d’études au collège d’enseignement supérieur général et professionnel de Chicoutimi et d’en ressortir avec un diplôme d’études collégiales techniques.

Enfin, cerise sur le gâteau et pas des moindres, tous ces étudiants en sortie de diplômes bénéficieront, s’ils le souhaitent, d’un permis de travail de 3 ans sur le sol canadien.

Faire ses études supérieures au Canada avec un Bac Pro

Une délégation de Saint Joseph-La Salle Lorient est allée au Québec.

Le déplacement a permis de développer les liens avec les CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel) et ainsi de permettre à nos bacheliers professionnels d’y envisager une poursuite d’études. 

délégation

Faire ses études supérieures au Canada après un Bac Pro

Il y a maintenant deux ans, le lycée St Jo a signé une entente avec 4 CEGEP qui se trouvent à 500 km au nord de la ville de Montréal.

Depuis la rentrée de septembre 2019, c’est 17 jeunes français, qui étaient au lycée professionnel à St Jo, qui sont partis poursuivre leurs études supérieures au Canada dans différents secteurs : le tourisme, la gestion de commerce, le génie mécanique, l’électrotechnique, la technique du son, les techniques en soins pré-hospitalier, etc. 

Alexandre Renaudin, par exemple, en DEC technique électronique à Chicoutimi a relaté qu’il a été très bien accueilli, que l’ambiance de classe était agréable et les enseignants proches de leurs élèves. Il est également heureux d’avoir pu trouver un travail de 20h par semaine en dehors de ses cours qui lui permet de couvrir une partie de ses frais sur place.

Cela fait maintenant un an et demi qu’Alexandre est au Québec, il apprécie toujours autant son expérience malgré la crise sanitaire. Il n’est pas revenu en France depuis son départ en août 2019.

Après leurs trois années d’études, ces étudiants obtiendront un diplôme d’État reconnu comme un BTS de la spécialité en France. Lorsqu’ils reviendront en France ils auront acquis une très belle expérience à l’international.

poursuites études au Canada

Témoignage d’Alexandre RENAUDIN, étudiant en 3ème année en Technologie de génie électrique option d’électronique industrielle au Cegep de Chicoutimi