International

Il existe 2 grandes catégories de projets Erasmus +

  • Les mobilités (Action KA1)
  • Les partenariats et échanges scolaire, professionnel et enseignement supérieur (Action KA2)
Logo Erasmus

Le programme de mobilité offre :

  • Aux élèves de réaliser des séjours de courte ou longue durée, individuelle ou en groupe
  • Aux étudiants en BTS et élèves du lycée professionnel d’effectuer la période de stage obligatoire dans un pays européen 
  • Aux personnels d’effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire 
  • Aux personnels de se former (période d’observation, participation à un cours structuré) dans un établissement scolaire ou tout autre organisme actif dans le champ de l’enseignement scolaire en Europe.

Le programme de partenariat et échange scolaire offre la possibilité de :

  • Renforcer la dimension européenne de l’enseignement et des apprentissages
  • Développer les compétences et les connaissances des élèves comme des enseignants
  • Favoriser les échanges et les collaborations entre les établissements européens.
  • D’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux

ERASMUS SUP

Le programme ERASMUS+ mobilité permet à de nombreux étudiants de BTS volontaires d’effectuer un stage à l’étranger. Ces stages sont gérés par la commission ERAMUS SUP qui réunit le directeur adjoint, la responsable de l’enseignement supérieur, la déléguée aux formations techniques, la responsable du bureau des relations internationales et des enseignants.

Toutes les mobilités réalisées à St JO intègrent le Consortium La Salle Bretagne qui réunit six établissements lasalliens bretons.

Cette expérience constitue un enrichissement personnel et professionnel pour tout jeune désireux de partir dans un de nos pays partenaires : des rencontres, des expériences de travail, des échanges interculturels sont autant d’atouts pour attester de son dynamisme et de sa curiosité, qui séduisent beaucoup les recruteurs, qu’il s’agisse de renforcer son CV pour continuer ses études ou d’entrer dans la vie active.

Notre volonté est aussi d’offrir la possibilité à chacun de gagner en autonomie et en maturité, de développer son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation, d’améliorer son niveau de langue, en particulier l’anglais, d’appréhender une réalité différente de celle de son pays : culture, habitudes, modes de travail différents.

Informations complémentaires à la mobilité sur le site du consortium La Salle Bretagne : www.campuslasallebzh.com

bonne pratique

Labellisation en 2020 de notre projet ERASMUS+ Mobilité qui présente une mise en œuvre et des résultats de haute qualité.

Nous avons été sélectionnés comme un exemple de bonne pratique dans le programme européen ERASMUS+ d’éducation et de formation.

ERASMUS PRO

ERASMUS Mobilité (Action KA1)

Consortium DESIDERIUS PRO

Pays : Belgique, Allemagne, Irlande et Espagne

Depuis maintenant quatre années, le lycée St Jo fait partie d’un Consortium académique. Actuellement 22 établissements adhèrent à ce consortium.

Tous les 2 ans, un dossier Erasmus est déposé pour demander des bourses de mobilité pour les jeunes afin de réaliser une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger et des bourses de formation pour les enseignants du lycée professionnel.

PFMP (Périodes de Formation en milieu Professionnel)

Réaliser une PFMP à l’étranger est un réel plus pour nos lycéens professionnels. Cela leur permet d’enrichir leur CV, d’acquérir des compétences d’adaptabilité et d’ouverture culturelle mais aussi d’accroître leur performance linguistique selon le pays.

À leur retour, tous les jeunes passent l’épreuve de mobilité qui est comptabilisée comme une option au baccalauréat professionnel.

Chaque année, entre 15 et 20 jeunes réalisent une de leurs PFMP dans l’un de nos pays partenaires.

Un processus de sélection des candidats a été mis en place. Ainsi en début d’année scolaire de la classe de première professionnelle, toutes les familles ont la possibilité d’assister à une réunion d’information sur le programme ERASMUS des stages à l’étranger.

  • Pour postuler les candidats doivent fournir un CV et une lettre de motivation à la commission Erasmus du lycée professionnel.
  • Les candidats passent ensuite un entretien de sélection auprès d’un jury composé de deux membres de la commission.
  • Les candidats retenus sont ensuite accompagnés par les enseignants pour préparer leur départ en stage dans l’un de nos pays partenaires.

Parmi nos partenaires, nous comptons deux établissements scolaires en Espagne (Mollerussa et Pontevedra), un lycée professionnel en Belgique (Namur), la chambre de commerce de Chemnitz et deux entreprises en Allemagne, des professionnels en Angleterre et en Irlande (Cork).

Nous avons tissé des liens de confiance avec ces partenaires qui nous accompagnent pour trouver des lieux de stage et des solutions d’hébergement pour tous nos jeunes ainsi qu’un accompagnement sur place.

Depuis le lancement des stages à l’étranger au lycée professionnel la demande est croissante et tous les jeunes reviennent transformés de cette expérience.

erasmusdays

PARTENARIATS ET ÉCHANGES ERASMUS

Belgique (Action K2)

Depuis 2019, les classes de 1ère du lycée professionnel, dans le cadre d’Erasmus stratégique, ont bénéficié d’échanges d’expériences avec un établissement scolaire belge.

Saint Joseph-La Salle est partenaire de l’établissement Asty Moulin de Namur en Belgique. Ainsi, des élèves de Bacs Pros industriels et leurs  enseignants, ont reçu dans leurs ateliers 11 élèves belges durant une semaine au mois de mars.

Puis, accompagnés de Marc LE SERGENT et Marie-Annick HAUVILLE, c’est à douze élèves de1ère Bacs Pros (ENERGIE, MEI, MELEC, TU) de s’immerger dans les ateliers de soudure d’Asty Moulin et dans ceux de l’Institut Technique de Namur pour suivre des cours sur les fluides.

Ces derniers ont également visité un centre de formation en productique (Techno Campus), un centre de prototypage (Sirris) à Gosselies et une entreprise de découpage laser à Florennes.

Une touche culturelle aura complété ce bel échange avec la visite de la gare des Guillemins DE SANTIAGO CLATRAVA connue pour son architecture monumentale et l’exposition temporaire de Léonard DE VINCI à Liège. Pour terminer le séjour, les jeunes ont visité Bruxelles et ses espaces emblématiques ainsi que le musée Auto Word.

La Hongrie (Action K2)

Un accord de partenariat a été signé en décembre 2020 avec 3 établissements Hongrois afin de permettre aux élèves enseignants de partager et de collaborer dans les secteurs industriels).

ERASMUS SCOLAIRE

ERASMUS : Partenariat et échange (KA2)

Pays : collège de La Salle de Thessalonique et l’institut de La Salle de Palma de Majorque

Le projet pédagogique a pour but de transformer une réflexion scientifique en un projet artistique à travers différentes activités communes et une mutualisation du travail des enseignants de plusieurs matières (sciences, langues, musique et technologie).

Erasmus mobilités (KA1)

Le personnel enseignant a la possibilité de faire un stage d’observation dans un établissement scolaire européen.

Nos partenaires institutionnels Erasmus

  • Université technique de Chemnitz (Allemagne)
  • Université technique de Rijeka (Croatie)
  • Campus Jésuites éducation de Barcelone (Espagne)
  • Asty moulin Namur (Belgique)
  • Szegedi SZC Gabor Dénes (Hongrie)
  • Szegedi SZC Moravosi (Hongrie)
  • Szegedi SZC CsonkaJanos (Hongrie)
  • Collège de La Salle de Thessalonique (Grèce)
  • L’institut de La Salle de Palma de Majorque (Espagne)

CORPS européen de solidarité

Notre ensemble scolaire est une structure d’accueil pour les volontaires du corps européen de solidarité.

Chaque année un volontaire d’un pays européen reste une année chez nous.

Le volontaire participe à la vie scolaire.

Fête de la journée européenne #ERASMUSDAYS

L’établissement organise une présentation de ses programmes Erasmus qu’il met à la disposition des élèves. Des classes, de la 1ère à la terminale du lycée professionnel de Saint Joseph-La Salle, sont associées à cette journée européenne.

Les élèves de St Jo découvrent toutes les pistes pour partir en stage à l’étranger et entendent plusieurs témoignages de retours d’expériences d’étudiants et de lycéens du lycée professionnel. Les stages à l’étranger et toutes les autres formes de mobilités sont de vrais atouts dans le parcours d’études des jeunes qui permettent de découvrir une autre culture et une autre langue.

Le BIJ (Bureaux d’Information Jeunesse) de la ville de Lorient accompagne aussi les jeunes sur le volontariat et, en l’occurrence, sur le programme de l’union européenne : « Corps Européen de Solidarité » qui vise à donner la possibilité à un jeune (avoir au moins 18 ans) de se porter volontaire dans le cadre de projets organisés à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe au travers d’activités d’intérêt Général dans des domaines divers.

2018 erasmus-days