Enseignement supérieur

Les applications du froid sont multiples depuis la conservation des produits alimentaires, le sport (patinoires), les processus de transformation et d’élaboration de produits, au confort dans les grands ensembles.

Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, et participe à la mise en œuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.

Perspectives

Les entreprises qui recrutent majoritairement ces étudiants opèrent dans divers secteurs :

  • Bureaux d’études techniques (BET)
  • Entreprises d’installation/maintenance
  • Fournisseurs/fabricants d’équipements
  • Collectivités territoriales

OBJECTIFS

Le technicien supérieur intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation jusqu’à la maintenance de l’équipement.

Il doit définir et représenter les installations en utilisant des logiciels spécifiques, réaliser les schémas, gérer les travaux d’installation, mettre en service et optimiser les équipements.

Il sera également amené à conseiller les clients :

  • commerçants de l’alimentaire,
  • restaurateurs,
  • collectivités,
  • mais aussi industriels,
  • services hospitaliers, etc.

Cursus des candidats

  • Terminale générale
  • Terminale STI2D
  • Bac Professionnel (énergie, électrotechnique)
  • Étudiants de 1ère année d’IUT ou de BTS souhaitant se réorienter

Poursuites d’études après ce BTS

Cette formation validée par 120 crédits européens (ECTS) permet à un étudiant de BTS FED de continuer ses études en licence professionnelle, en école d’ingénieur, ou en classe préparatoire ATS.

Procédure d’admission

Elle se fait chaque année sur dossier via une procédure informatisée sur Parcoursup.

Organisation des enseignements

1ère année

Mathématiques
3h / semaine
Physique-Chimie
4h / semaine
Anglais
3h / semaine
Expression et culture générale
2h / semaine
Enseignement technique et professionnel
16h / semaine
Accompagnement personnalisé
1h / semaine
Communication technique et commerciale
4h / semaine

2ème année

Mathématiques
3h / semaine
Physique-Chimie
4h / semaine
Anglais
3h / semaine
Expression et culture générale
2h / semaine
Enseignement technique et professionnel
16h / semaine
Accompagnement personnalisé
1h / semaine
Communication technique et commerciale
4h / semaine

Modalités des enseignements

Pour développer l’autonomie, les connaissances et compétences sont développées tout au long de la formation essentiellement à partir de projets réels menés par les étudiants.

Exemples de contextes de projets : Hypermarché, station fruitière, industrie agro-alimentaire, cuisine centrale, patinoire, milieu hospitalier…

Immersion

Un stage de réalisation technique et économique de 6 semaines se déroule aux mois de mai et juin de première année. Il permet également à l’étudiant d’appréhender les contraintes d’organisation et de suivi de chantiers.

Grâce à la charte ERASMUS+, tout étudiant a la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger.

Présentation générale

EXEMPLE DE PROJET

Foire aux questions

Les élèves inscrits en BTS ont le statut d’étudiant. Ils peuvent alors bénéficier du régime de la Sécurité Sociale étudiante et de bourses d’enseignement supérieur. Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de certains droits d’inscription aux concours.

Les étudiants peuvent accéder au service de restauration rapide sur le site de Saint Joseph (pizzas, sandwichs, pâtes…). Ils ont également accès au restaurant universitaire, à 2 mn de l’établissement. Les étudiants peuvent aussi choisir le régime de demi-pensionnaire.

La participation des familles est fixée selon un barème comprenant un tarif de base (96 euros par mois sur 10 mois pour l’année scolaire 2020-2021). Cette participation couvre les charges et investissements non subventionnés inhérents au fonctionnement de l’établissement.

Les étudiants peuvent bénéficier de logements équipés chez l’habitant ou en résidence universitaire. Á notre accueil, nous leur donnons des adresses. D’autres fichiers d’adresses sont également disponibles au CROUS ou au secrétariat du lycée.

Disponible pour les étudiants de BTS, l’internat est ouvert tous les jours (sauf samedi soir et vacances scolaires)

Documents à consulter et à télécharger :

Témoignage d’un ancien étudiant

Julien TRAP, ancien élève de BTS FED à St Jo, est venu partager son parcours atypique auprès des étudiants de 2ème année de BTS FED. Sa ténacité et son parcours nous ont littéralement bluffés.

Avant d’intégrer le BTS FED à St Jo en 2012, j’ai été apprenti pendant 4 ans dans une société artisanale à Vannes pour laquelle j’installais des chaudières bois, gaz et des panneaux solaires thermiques. Ces années m’ont permis d’obtenir un CAP au CFA de Vannes en tant qu’installateur thermique ainsi qu’un BP MIGC (monteur en installations du génie climatique et sanitaire, niveau Bac). Une fois mon BP en poche, il fallait prendre une décision. 

Est-ce que je comptais continuer en tant qu’ouvrier ou bien est-ce que je voulais perfectionner mes connaissances ? 

Et puis, je ne me voyais pas directement travailler à 20 ans. Je me suis donc orienté vers le BTS FED à St Jo. Que vous ayez un Bac S ou que vous ayez un BP c’est un diplôme de niveau 4 et vous pouvez donc accéder à un BTS. C’est sûr les places sont plus difficiles à obtenir mais c’est possible. Je pense que j’étais un des pionniers et j’ai peut-être ouvert quelques portes. Et puis les gens comme moi ont l’envie de travailler car ils savent pourquoi ils veulent intégrer un BTS. 

La 1ère année a été compliquée parce qu’il a fallu me remettre à niveau d’un point de vue scientifique. Comme je disais, je n’avais jamais vu une intégrale. Mais quand on a un projet et un but, on oublie la difficulté et on arrive à dépasser les problèmes. C’est comme ça que, dès la 2ème année, j’ai continué à prendre des cours particuliers en mathématiques ; et c’est ce qui m’a permis d’avoir un bon dossier en 2ème année et d’intégrer la classe Prépa CPGE ATS de Redon l’année suivante. Ce qui compte c’est l’évolution, c’est le chemin… Des parcours atypiques comme le mien il y en a mais c’est plutôt rare ceux qui vont jusqu’à intégrer une école d’ingénieur. Il y a maintenant 3 ans, je suis rentré à l’École Nationale des Sciences Appliquées (INSA) à Strasbourg.
Curieux de nature et compte tenu de mon parcours, je crois que je ne souhaiterais pas être salarié mais préfèrerais davantage m’orienter vers l’entreprenariat où, je pense, il y a énormément de choses à faire en matière de valorisation énergétique, de chauffage, de climatisation des bâtiments, sur le travail des parois et l’orientation des bâtiments. Le génie climatique est un domaine très vaste car vous pouvez travailler l’électricité, comme la régulation, le chauffage, la ventilation, le désenfumage… 

Depuis novembre 2019, Julien TRAP a obtenu son diplôme d’ingénieur et a accepté une offre de chargé d’affaires chez MINERG APPELSA-ENGIE GROUP à Lausanne. Souhaitons-lui une belle vie professionnelle !

Partenariat avec la Marine Nationale : Option ENERGNUC en BTS FED

L’objectif de ce BTS FED, option ENERGNUC, en partenariat avec la Marine Nationale, est de pré-recruter à BAC + 2 de futurs atomiciens (technicien multi-spécialiste formé au pilotage d’un réacteur nucléaire embarqué en sous-marin ou porte-avions) et sous-mariniers en priorité.

Pour ce qui concerne le poste d’atomicien, 4 candidats ou davantage sont pré-recrutés chaque année par le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées).

À l’issue du BTS au cours duquel chaque étudiant pré-recruté est suivi dans ses résultats, son assiduité et son comportement par la Marine Nationale, ce dernier signe un contrat de 10 ans.

Il intègre ensuite le cycle de formation traditionnel mais bénéficie d’une évolution plus rapide s’il a suivi la pré-formation ENERGNUC à Saint Joseph‑La Salle Lorient.

Organisation de la formation à St Jo

  • 1 h par semaine de cours selon un cahier des charges élaboré par l’École Atomique de Cherbourg
  • Visite d’un sous-marin lanceur d’engins à Brest et d’un simulateur de pilotage
  • Stage PMS (Préparation Militaire Supérieure) pendant l’été à l’issue de la 1ère année

Intérêt pour les candidats

  • Développer des compétences techniques de haut niveau,
  • Être acteur de la défense du territoire et de la Nation,
  • Salaire très attractif,
  • Après 17 ans de contrat avec la Marine Nationale, possibilité de bénéficier d’une retraite militaire et d’une grande facilité de réinsertion professionnelle civile liée aux diverses compétences développées.

Le co-enseignement en BTS

Le co-enseignement en BTS FED et en BTS SNIR consiste à intervenir au sein d’une même classe à deux enseignants et à dispenser un enseignement technique dans une langue étrangère, l’Anglais.
Pendant cette heure de cours hebdomadaire, l’objectif est double : acquérir ou consolider des savoirs dans le domaine professionnel, en lien avec les contenus dispensés dans la formation, et développer des compétences de communication en langue étrangère.

Grâce à cet enseignement, l’étudiant est capable de comprendre, à l’oral comme à l’écrit, des informations techniques. Il est également capable de rendre compte d’un projet, d’échanger dans le domaine professionnel avec des coéquipiers ou des clients non francophones. Une partie du cours est dédiée à la recherche d’emploi et aux entretiens professionnels et à tout ce qui pourrait permettre au jeune de faire valoir ses compétences professionnelles en langue étrangère.
L’intérêt de dispenser cet enseignement à deux professeurs est que chacun peut apporter son expertise dans son domaine.

L’autre atout du co-enseignement, c’est qu’il permet de bien observer et de mieux déceler les difficultés de chaque étudiant. Et, à deux professeurs, il est plus facile de passer du temps auprès de chacun. Enfin, le co-enseignement permet aux professeurs d’enrichir leurs pratiques.

Avec l’ouverture internationale de plus en plus prégnante et la possibilité pour les étudiants de faire leur stage à l’étranger, ce type d’enseignement devient incontournable.