UNE CLASSE DE DÉTERMINATION
La classe de seconde a pour objectif d’offrir aux élèves des choix les plus ouverts possible. Elle leur dispense des enseignements communs tout en leur permettant de découvrir, par les options ou les clubs, de nouveaux domaines.
LES OPTIONS FACULTATIVES
LVC Allemand
Les élèves ont la possibilité de s’initier à l’apprentissage d’une troisième langue vivante allemand. Cette option peut être pertinente pour les élèves qui projettent de faire des stages à l’étranger (ERASMUS ou à l’International) dans le cadre de leurs études supérieures. Suivre cette option facilite la mobilité des élèves.
Option EPS
Option sport-études football
Sciences de l’Ingénieur
Cette option permet aux élèves de découvrir les compétences propres aux sciences de l’Ingénieur, les missions de l’ingénieur.
Option d’1h30 hebdomadaire, les élèves conduisent des projets, visitent des entreprises de différents secteurs et travaillent en équipe pour concevoir et modéliser des solutions technologiques et robotiques.
Création et Innovation Technologiques
Cette option, d’1h30 hebdomadaire, permet aux élèves de s’initier ou de se perfectionner dans les nouvelles technologies. 2 parcours possibles :
- Initiation à la réalité virtuelle (conception de jeux ou de film 360)
- Film d’animation
Atelier artistique
Histoire de l’Art, architecture, mapping vidéo (alliance de l’Art et de la Technique).
LES SECTIONS
Pour tous les élèves de la seconde à la terminale
- La section labellisée basket
- La section labellisée nautisme
L’informatique au Lycée d’Enseignement Général et Technologique :
Un véritable parcours sur 3 ans
Le premier pas : L’enseignement Sciences Numérique et Technologique en seconde.
La réforme au LEGT a vu arriver une nouvelle matière pour les élèves de seconde générale en septembre 2020 et qui a pour objet de permettre aux élèves d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, de permettre, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.
La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques, constituent une réelle rupture avec les pratiques de la génération précédente.
Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques des élèves.
Par exemple, le smartphone permet de téléphoner, comme le téléphone du XXe siècle, mais il sert à bien d’autres activités : envoyer des messages, photographier, filmer, regarder des vidéos, réserver des billets de train, programmer le chauffage de son appartement, etc.
En outre, des connaissances techniques liées au monde l’informatique (programmation, algorithmie, théorie des réseaux, etc…), le défi de l’équipe enseignante est d’amener chaque élève à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans leur vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir.
Contenu de la formation
Enseignements communs
Les options (1 ou 2 au choix) – Facultatif
1 enseignement général au choix parmi : 1 enseignement général technologique au choix parmi :