Ensemble scolaire

Plus de 150 années au service de l’éducation

Saint Joseph-La Salle appartient au premier réseau d’enseignement au monde, fondé à la fin du XVIIème siècle : 1 500 établissements, 79 pays, 1,3 million d’élèves…

Situé à Lorient, notre ensemble scolaire est un établissement catholique d’enseignement, sous contrat avec l’État, fondé en 1849 par les Frères des Écoles Chrétiennes.

Saint Joseph-La Salle appartient au réseau lasallien.

Cette grande famille accueille en France plus de 136 000 élèves de tous âges, dans quelques 138 établissements scolaires ou d’accueil.
Ces institutions sont appelées “lasalliennes” du nom de Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), Saint patron des éducateurs qui, aujourd’hui encore, inspire et associe ces éducateurs.

L’avenir se construit et c’est ensemble, pour réussir, que notre ensemble scolaire a l’ambition :

  • d’éveiller toutes les formes d’intelligence par l’épanouissement des talents de chacun
  • de favoriser la formation de citoyens respectueux d’eux-mêmes et des autres
  • de permettre une insertion sociale et professionnelle harmonieuse
  • d’ouvrir, dans le respect des consciences, au sens de l’existence et à l’Espérance chrétienne

Il regroupe sur un même site de 10 hectares un collège, un lycée d’enseignement général et technologique, un lycée professionnel, un campus et un centre de formation continue et d’apprentissage.

Des dizaines de filières d’enseignement offrent aux quelques 2 200 élèves un grand choix de formations.

gilbert le coq
Frère Gilbert Le Coq
PPCN COLLEGE
Élèves de 6ème en formation aux tablettes numériques

Saint Joseph-La Salle propose un large choix de parcours de formation avec ses 25 filières d’enseignement.

Tourné résolument vers l’international et les nouvelles pédagogies, « St Jo », comme l’appellent les Lorientais, est un acteur reconnu dans l’Enseignement Catholique Régional, tant pour son dynamisme que pour ses résultats dans les domaines généraux, professionnels et technologiques, notamment dans les sciences, la technologie, l’industrie, les métiers de l’énergie et de la sécurité.

Avec la nouvelle réforme du baccalauréat et des lycées, Saint Joseph-La Salle Lorient a élargi très fortement ses formations au lycée général et est désormais en mesure de proposer tous les parcours d’orientation.

De plus, Saint Joseph-La Salle Lorient a également diversifié ses domaines de compétences et se tourne vers l’apprentissage, les métiers de la sécurité et les sciences forensiques.

Enfin, à la rentrée 2020-2021, le collège St Jo a lancé le Parcours Pédagogique du Citoyen Numérique (PPCN) en équipant tous les élèves de sixième et leurs professeurs d’une tablette numérique et en mettant en place une formation pédagogique et didactique globale.
Le citoyen numérique devra maîtriser tous les outils et sera aussi quelqu’un capable de trier parmi les « fausses nouvelles » et saura se montrer respectueux des autres, notamment sur les réseaux sociaux.

Labels obtenus par notre ensemble scolaire

  • QUALYCÉE
    (label délivré par la Région BRETAGNE)
  • CAMPUS La Salle
    (Label délivré par le réseau lasallien français)
  • QUALIOPI
    (Certification qualité exigée par l’opérateur central de la formation continue et l’apprentissage FRANCE COMPÉTENCES)
  • LYCÉE DES MÉTIERS de l’énergie
    (Label délivré par le rectorat de l’académie de Rennes)
  • ERASMUS + (Consortium CAMPUS LA SALLE / Consortium DESIDERIUS PRO +) – Label Bonne Pratique
  • CFC Aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
    (Accréditation spécifique VERITAS)

ÉDITO DU DIRECTEUR

Bonjour à tous !

La communauté éducative, dans son immense majorité, aura montré une volonté au travail et une résilience remarquable, permettant à St Jo de faire ce pour quoi il existe : apprendre et progresser, intellectuellement et humainement, chrétiennement, pour participer, dans les pas des Frères à « construire l’Homme et dire Dieu ».

Cette année, je souhaitais mettre en avant quelques-uns de nos projets :

Les citoyens numériques

La Covid‑19 nous l’aura démontré, notre capacité à maîtriser le numérique est essentielle.
Nous avons donc lancé le Parcours Pédagogique du Citoyen Numérique, en équipant tous les élèves de sixième et leurs professeurs d’une tablette numérique mais surtout en leur proposant une formation pédagogique et didactique globale.
Le citoyen numérique maîtrisera tous les outils et sera quelqu’un capable de trier parmi les « fausses nouvelles » ; quelqu’un de respectueux des autres, notamment sur les réseaux sociaux.

Le Bachelor Sciences Forensiques

La forensique est un synonyme de criminalistique.

Le Bachelor Sciences Forensiques est une formation Bac+3, unique en France et développée avec CY, l’université de Cergy-Pontoise. Elle a pour vocation de former, après un premier diplôme Bac+2 scientifique, les futurs « experts », policiers ou gendarmes, techniciens en investigation sur les scènes de crime.

 

Au plaisir d’une rencontre prochaine…
Marc Suteau - Chef d’établissement

L’international

Outre tous les séjours à l’étranger, les jeunes, notamment du lycée professionnel, peuvent aller effectuer leurs PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) en Europe ou plus loin avec un programme ERASMUS +.

À St Jo, certaines matières sont enseignées dans une langue étrangère, principalement en Anglais et en Espagnol.

Le projet hydrogène

Notre lycée des métiers des énergies réfléchit à son orientation vers le développement durable, au travers des grands projets autour des éoliennes en Bretagne et tout ce qui concerne l’hydrogène comme énergie du futur.

Le lycée polyvalent

La réforme du baccalauréat et des lycées nous a donné l’occasion d’élargir très fortement nos formations au lycée général.
Nous sommes donc désormais en mesure de proposer les principaux parcours d’orientation.

La formation continue et l’apprentissage

Notre établissement est reconnu par les labels “Lycée des Métiers” et “QUALYCÉE”, notre centre de formation continue avec les labels “QUALIOPI” et “VERITAS”. Depuis 2 ans, nous proposons également des formations par l’apprentissage.

Prendre soin des autres

La maraude de St Jo continue, tous les mardis soir, à aller à la rencontre des personnes qui vivent dans la rue pour leur apporter un peu de nourriture, des vêtements, de la chaleur humaine.
Tous les bénévoles, les jeunes qui se sont mobilisés pour les collectes doivent être chaleureusement remerciés.

La visite virtuelle de St Jo

Vous pouvez découvrir notre établissement sur le site de St Jo grâce à la visite virtuelle qui vous permettra de découvrir notre parc de 10 ha au coeur de Lorient, tous les lieux de vie, les salles de classe, les laboratoires, les Fablabs et ateliers professionnels, modernes et accueillants.

Chaque année, NOUS VOUS ACCUEILLONS DANS L’ÉTABLISSEMENT

Lors de nos Portes Ouvertes (sur place ou en virtuel) ou à l’occasion de salons et événements, nous vous invitons à venir nous rencontrer.

Nous saurons vous apporter toutes les réponses sur nos filières et formations.

St Jo a fêté ses 60 ans en 2018 !

En 1849, les Frères arrivent à Lorient.
En 1947, dans la campagne lorientaise, la congrégation des Frères achète une ferme de 10 ha au lieu-dit Kerguestenen.
Le 7 octobre 1958, les premiers élèves s’installent en ce lieu, voilà 60 ans.

couv 60 ans St Jo

Le 5 octobre 2018, élèves, professeurs et personnels ont porté haut l’étoile lasallienne en se rassemblant sur le terrain d’athlétisme pour marquer les 60 ans de l’implantation de Saint Joseph‑La Salle sur le site de Kerguestenen ainsi que le tricentenaire de la mort de Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de l’institut des Frères des Écoles Chrétiennes.

Aujourd’hui en 2021, l’établissement accueille près de 2000 élèves et 200 enseignants.

60 ans saint jo
L’étoile La Salle pour les 60 ans !