Ensemble scolaire

Label "Lycée des Métiers de l'Énergie"

Reconnu par le Rectorat de Rennes pour la qualité de son action, le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient a obtenu le label “Lycée des Métiers de l’Énergie” en septembre 2004.

Après un audit réalisé par le Rectorat, il a été reconduit en 2009, puis en 2014, en 2019.

Que représente le label "Lycées des métiers de l’Énergie" ?

Le label “Lycée des métiers” qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent, associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat.

Il est délivré aux établissements qui offrent une palette étendue et cohérente de formations et de services adaptés au marché économique, conformément à des critères définis dans un cahier des charges nationale. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle et doit faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Le lycée Saint Joseph-La Salle offre, en plus des filières scientifiques et technologiques, des formations dans les domaines de l’installation et de la mise au point de systèmes électrotechniques, calorifiques et frigorifiques en Bacs professionnels et dans les domaines de l’énergétique au sens large en Bac technologique et en enseignement supérieur.

Plus de 350 jeunes et 50 adultes sont accueillis chaque année dans ces formations initiales et continues.

Label "Qualycée" : Un gage de qualité

L’établissement, entré dans la démarche depuis 2004, a été labellisé “Qualycée” par le Conseil Régional de Bretagne en 2011, reconduit en 2014, 2017, 2020 et 2023 pour la 5ème fois consécutive.

Depuis plus de 15 ans, le comité de pilotage n’a de cesse de construire un système qualité basé sur la norme ISO9001 – utilisée dans les entreprises – et de faire participer tous les jeunes et les adultes à une véritable démarche d’amélioration continue.

En 2023, la démarche « Qualycée » est parfaitement intégrée au fonctionnement de notre ensemble scolaire qui ne cesse de progresser pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Le comité de pilotage, composé de 14 adultes et 7 jeunes, du collège à l’enseignement supérieur, est fier du résultat de l’audit de renouvellement qui a eu lieu les 17 et 18 janvier 2023, le meilleur “score” jamais obtenu avec 36 points forts et 24 pistes de progrès et un seul point sensible immédiatement traité.

Parmi les points forts, l’auditeur a retenu particulièrement l’association d’élèves au comité de pilotage Qualycée, aux commissions spécifiques comme la restauration, la relecture du règlement intérieur annuellement, l’existence d’un réseau d’éco-délégués au collège animé par la vie scolaire, les travaux confiés aux élèves membres du comité de pilotage Qualycée (proposer une nouvelle charte Qualycée, évaluer le niveau de satisfaction des élèves vis-à-vis de la restauration, élaborer un système d’évaluation et d’amélioration des points de tri), le module « Réservez vos repas » mis en ligne sur le site de l’établissement pour permettre aux familles de réserver les dates de passage des élèves externes au self afin d’améliorer la planification du nombre de repas et donc de réduire ainsi le gaspillage alimentaire, le module des inscriptions en ligne permettant une digitalisation complète des demandes d’inscriptions sur le site internet de St Jo en place depuis la rentrée 2021. Outre la réduction de consommation de papier engendrée, il a permis une amélioration de la procédure avec gain de temps, fiabilisation et sécurisation des données.

De nombreuses actions concrètes ont permis d’améliorer la prise en compte de l’environnement, les conditions de vie de nos jeunes, notre communication et bien sûr la sécurité dans l’établissement. Ces axes de progrès sont portés par la charte “Qualycée”.

 

Le dispositif "Qualycée"

C’est un dispositif qui permet d’accompagner les lycées professionnels ou technologiques, privés ou publics bretons, dans une démarche qualité.

Le label “Qualycée” s’inscrit dans les objectifs régionaux de l’agenda 21.
L’accent est mis, notamment, sur les conditions d’hygiène et de sécurité dans les établissements.

Cette action engage tous les acteurs du lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient, dans une démarche d’amélioration de l’organisation des ateliers : Les structures existantes sont optimisées, la sécurité et l’hygiène des lieux d’apprentissage sont améliorés…

Pour quels objectifs ?

Initié par le Conseil Régional de Bretagne, “Qualycée” permet la diffusion de la culture qualité et du développement durable dans les lycées.

Dans cette démarche, l’élève est également acteur du dispositif.

Grâce à ce label, le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient est reconnu comme un établissement disposant d’un cadre de vie et de travail exceptionnel pour les jeunes.

Cette action éducative encourage ainsi, un enseignement de qualité.

Charte Qualité Qualycée

L’ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle Lorient poursuit son engagement dans cette démarche qui mobilise la participation de tous autour de 5 axes prioritaires.

charte graphique Qualycée 2023 2026 v2

Action : “Les ambassadeurs du papier” au collège St Jo

Nos ambassadeurs du papier ont souhaité s’investir dans une action de développement durable.

Ils interviennent auprès de leurs camarades du collège pour les inciter à récupérer tous les papiers usagés en leur expliquant ce que l’établissement et la planète a à y gagner.

ambassadeur papier

Action contre le gaspillage et pour la propreté des toilettes à St Jo

Le dispositif « Qualycée » étant inscrit dans les objectifs régionaux de l’agenda 21, l’accent est donc mis sur les conditions d’hygiène et de sécurité dans les établissements. Et dans cette démarche, l’élève est acteur du dispositif. Sa participation active lui permet d’acquérir des notions utiles pour évoluer dans le monde professionnel.

Pour cela, nous avons demandé à des élèves de terminale Bac Pro Commerce de réfléchir en cours d’Arts plastiques sur le thème du « gaspillage et la propreté des toilettes » au sein de l’établissement et de réaliser deux affiches.

Actions contre le gaspillage alimentaire et pour le ramassage des déchets et le tri sélectif à  St Jo

Par exemple, en juin 2022, une action « Qualycée » a été initiée par Mesdames SUBILEAU et FRESNAUD, enseignantes d’anglais et d’arts plastiques, avec les élèves de deux classes de 3ème.

La sortie scolaire a été réalisée dans le cadre d’une séquence d’anglais sur l’environnement. Elle avait pour but de ramasser les déchets sur la plage du Fort Bloqué à Ploemeur et ensuite imaginer des créatures sous forme d’œuvres artistiques avec la laisse de mer (objets naturels comme des plumes, des galets…) et les déchets récoltés.

De retour en classe, les collégiens ont poursuivi leurs travaux en créant des slogans sur des thématiques environnementales, comme le gaspillage et le tri des déchets, qui ont donné lieu à trois affiches exposées depuis le mois de novembre  2022 dans tous les lieux stratégiques de St Jo.

3
Logo Erasmus

L’agence ERASMUS + France / Éducation Formation procède à l’évaluation qualitative du rapport final ainsi qu’à la vérification de la gestion financière.

Cette évaluation finale se base sur des critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet.

Tout porteur, comme Saint Joseph, dont le projet présente un haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impacts relevés, se voit attribuer le label « Bonne pratique ».

Depuis septembre 2014, un certain nombre de structures portent le label « Campus La Salle ».

Il est donné aux établissements du réseau La Salle qui offrent aux élèves un environnement estudiantin (projet éducatif spécifique pour le supérieur, infrastructures dédiées, accompagnement, aide au logement, etc.).

De plus, ce « label qualité » identifie les établissements scolaires tel que Saint Joseph Lorient dont les formations supérieures sont empreintes des valeurs lasalliennes.

Renouvellement du label Campus La Salle

Le label « campus La Salle » est un atout pour notre engagement auprès des jeunes et de leurs familles. Il représente un réseau qui partage valeurs, expertises, savoir-faire et passerelles. Des notions importantes pour les choix d’orientation des élèves.

 La délivrance de ce label « Campus La Salle » repose sur un processus dont l’objectif est de connaître la position de l’établissement et de l’inciter à entrer dans une démarche de progression. Tous ensemble, nous présentons par cette charte de qualité une réelle lisibilité d’un enseignement supérieur fidèle aux valeurs de notre fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle. C’est aussi l’occasion de partager des bonnes pratiques pour créer une synergie entre les différents campus du réseau.

Depuis juin 2022 nous nous sommes engagés dans la procédure de renouvellement. Les membres de la communauté ont pu, à plusieurs reprises, échanger sur les bonnes pratiques à conserver, à renforcer, ainsi que sur les points qui devaient évoluer. Ainsi ce travail en dialogue a donné lieu à des nouveautés avant même la fin du processus.

Le bilan de cette démarche a été transmis à la commission « Campus La Salle » Enseignement supérieur. Il a été analysé et a donné lieu à un avis sur la position de l’établissement à valoriser son enseignement supérieur. Cet avis a été transmis au conseil de tutelle pour validation. Le lycée Saint Joseph-La Salle Lorient a obtenu le renouvellement du label pour la durée maximale de 4 ans.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie : ACTIONS DE FORMATION Certificat N° FR062324-2

En décembre 2020, Le centre de formation de Saint Joseph a été certifié « QUALIOPI » pour ses actions de formation.

« QUALIOPI » est la nouvelle certification qualité, exigée par l’opérateur central de la formation continue et l‘apprentissage dans notre pays, FRANCE COMPÉTENCE.

Elle est indispensable pour obtenir l’autorisation d’exercer comme centre de formation.

Depuis 2009, le Centre de Formation Continue de Saint Joseph-La Salle est certifié “organisme évaluateur” pour la famille des Fluides Frigorigènes et est habilité à effectuer des validations pour l’attestation de manipulations de fluides frigorigènes de Famille 1 à 4.