Vie à St Jo

Madagascar 2000

L’association Madagascar 2000 du collège-lycée Saint Joseph-La Salle, à Lorient, a été fondée en 1999.

Cette association, composée de trois adultes (dont deux enseignants) et d’une dizaine de lycéens et étudiants, a pour but de faire découvrir une culture et un environnement différents aux jeunes de Saint Joseph-La Salle.

Son objectif principal est de favoriser l’éducation sur l’île de Madagascar en valorisant les échanges entre français et malgaches.
Tous les 2 ans, un groupe de lycéens encadrés d’adultes se rendent sur le terrain pour concrétiser leur engagement. 

Grâce à des actions ponctuelles, tout au long de l’année scolaire, comme des repas malgaches, des lotos, la vente de produits locaux et artisanaux, les élèves collectent des fonds. Cet argent sert notamment à des associations malgaches pour les aider à développer leurs projets.

Ainsi de l’eau a pu être conduite vers le village d’Ampitana, sur les hauts plateaux de Madagascar. Un internat et une crèche ont également vu le jour grâce à l’association Madagascar 2000.

Madagascar 2000
maraude auprès des sans abris

La Maraude auprès des sans-abris

Chaque mardi soir (même pendant les vacances scolaires), des élèves volontaires, encadrés par des adultes qui connaissent le milieu de la rue, partent en minibus à la rencontre des sans-abris de Lorient. 

On leur apporte des boissons chaudes, des sandwichs, des couvertures, des vêtements chauds, mais surtout une écoute, un partage, de la chaleur humaine.

Journée de la solidarité

La Journée de la Solidarité est proposée chaque année au printemps.

Tous les élèves, associés aux professeurs, se mobilisent par un effort physique (course, épreuves sportives), mais également par un geste de solidarité (repas sandwich ou bol de riz) afin de soutenir des projets humanitaires ici et ailleurs dans le monde (Madagascar, Philippines…).

L’idée de cette Journée de la Solidarité permet également aux élèves de réfléchir sur ce que chacun peut faire pour les plus fragiles, dans une société portée à consommer, à réclamer, à être servi.

Don du sang

Plusieurs fois par an, les adultes et les élèves majeurs de Saint Joseph-La Salle font un geste solidaire en offrant leur sang.

Des médecins et infirmiers sont présents dans l’établissement et accueillent près d’une centaine de volontaires pour cet acte civique.

LE SEMIL Solidarité internationale pour les lycéens

Depuis 20 ans, notre établissement propose aux élèves de s’impliquer dans des projets solidaires à dimension internationale, dans le cadre du SEMIL (Service Éducatif pour les Missions Internationales Lasalliennes).

À St Jo Lorient, sept équipes se sont mobilisées et ont mis en œuvre six projets à Madagascar et un au Viêt Nam. Une belle façon de découvrir le volontariat et l’engagement solidaire.

Logo SEMIL

Fabrice DEROISSART, responsable des relations internationales pour les établissements Lasalliens en France, intervient chaque année à St Jo sur le thème : La dimension internationale du réseau Lasallien et l’identité Lasallienne.

Ses interventions sont l’occasion pour les jeunes de prendre conscience qu’ils peuvent s’engager dans des projets solidaires à l’international mais également effectuer un volontariat, une année de césure avec le soutien d’une équipe nationale et internationale.

Responsable national : Fabrice DEROISSART
Département Relations à l’International – Pôle Animation Formation
La Salle – France – 78a rue de Sèvres – 75341 PARIS CEDEX 07
Tél. 06 11 30 04 16