Lycée général et technologique

La réforme du BACCALAURÉAT 2023

Comment est calculée la moyenne du Bac Général version 2023 ?

  • Le contrôle continu calculé sur les notes de première et terminale (40%) dont l’enseignement de spécialité abandonné en fin de première (8%)
  • Notes des épreuves ponctuelles (60%) :
    • Français oral et écrit (en fin de première) : 10 %
    • Epreuves écrites des deux spécialités choisies : 32 %
    • Philosophie : 8 %
    • Grand oral : 10 %

C’est quoi le grand oral ?

Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permet aussi d’utiliser les connaissances liées à ses deux spécialités conservées en terminale. Lors de cet oral, l’élève doit démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d’études, voire professionnel.

Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole.

Ces compétences orales sont travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours de la grande majorité des matières.

Enseignement de spécialité : SES

La spécialité SES s’adresse aux élèves soucieux de comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est une spécialité pluridisciplinaire s’appuyant sur les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

L’objet des sciences économiques et sociales est de rendre compte de façon rigoureuse de la réalité économique et sociale. Pour cela, les SES articulent modélisation et investigations empiriques et s’appuient sur des documents variés (textes, documents statistiques, graphiques…) afin de répondre de manière rigoureuse à une problématique.

Au cours du cycle terminal, les questionnements abordés sont divers : Comment fonctionne les marchés ? Comment est créée la monnaie et comment les agents économiques se financent-ils ? Les sondages influencent-ils le fonctionnement des démocraties ? Comment expliquer le comportement électoral ? La socialisation est- elle la même pour tous ? Comment expliquer l’internationalisation de la production ? Comment fonctionne la protection sociale ? Quelles politiques pour lutter contre le chômage ?

Grâce à la complémentarité des spécialités, il existe un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, et des possibilités de parcours plus courts en BTS ou BUT (GEA, techniques de commercialisation).

Enseignement de spécialité : Numérique et Sciences Informatiques 

Cet enseignement de spécialité de la voie générale a pour objet l’appropriation des concepts et méthodes scientifiques et techniques pour préparer les élèves, qui le souhaitent, à une poursuite d’études dans tous les domaines où l’informatique a pris une place prépondérante.

La transformation numérique va impacter tous les domaines de la société engendrant un besoin de personnes ayant les compétences nécessaires pour mettre en place ces transformations numériques.

Cette année, une vingtaine d’élèves de première ont choisi cette spécialité leur permettant d’acquérir une compétence numérique forte, que ce soit pour l’appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services à la personne, médecine, droit, économie etc.) ou bien pour intégrer les entreprises ou les organisations qui développeront l’informatique de demain.

En NSI, les élèves étudient les modes de représentation des données et leur traitement, les interactions homme-machine sur le Web, les architectures matérielles et les systèmes d’exploitation, la programmation et les langages, ainsi que l’algorithmique.
Le langage Python est utilisé pour la plupart des exercices et les élèves sont amenés à coder de façon effective. Cet enseignement leur fait aussi rencontrer les langages HTML, CSS et JavaScript pour le Web, SQL pour les bases de données.

La maîtrise à haut niveau de l’outil informatique est une plus-value offerte aux élèves qui choisiront peut-être de poursuivre leurs études vers la classe Préparatoire math physique informatique.

Enseignement de spécialité : Sciences de l’Ingénieur du bac général

La spécialité SI est une voie de réussite exigeante et reconnue pour devenir ingénieur (CPGE, classes préparatoires intégrées, autres parcours), architecte, diplômé d’un IUT… Elle constitue un choix pertinent dans l’optique d’une poursuite d’étude dans les filières scientifiques du supérieur.

Elle fait partie des spécialités officiellement recommandées pour accéder aux Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE scientifiques).

Les atouts de la spécialité Sciences de l’Ingénieur en terminale :

  • Un programme adapté aux programmes en CPGE, en IUT, à l’université et aux grandes écoles, centré sur l’innovation,
  • Une discipline en lien direct avec les métiers d’ingénieur, de technicien, d’architecte, d’enseignant-chercheur, …
  • Une discipline scientifique complète et exigeante, basée sur la modélisation, l’usage des outils mathématiques et physiques, l’intelligence artificielle,
  • Un enseignement complémentaire en Sciences Physiques de 2h obligatoire (en plus des 6h de SI), laissant la possibilité de garder les mathématiques pour l’autre spécialité,
  • Un mini projet cadré pour développer l’initiative et l’innovation dès la classe de première,
  • Un projet d’innovation technologique d’un produit qui peut servir de support à l’épreuve du grand oral en classe de terminale,
  • Des activités en groupes à effectif réduit (18 pour les travaux pratiques et projets)

Enseignement de spécialité : Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences Politiques

HGGSP fait partie de la nouvelle formule du Bac général et c’est la spécialité la plus pluridisciplinaire des 12 spécialités possibles.

Elle offre une variété de points de vue. Le lycéen bénéficiera d’une approche historique, géographique, politique et géopolitique sur les événements et les situations du monde contemporain.

Elle s’inscrit dans la continuité du programme de l’enseignement commun d’histoire-géographie et celui de sciences économiques et sociales de la classe de seconde. Cette spécialité pourra être choisie en classe de Première ou de Terminale.

PREMIÈRE GÉNÉRALE

Contenu de la  formation

Enseignements Communs

Français
4h / semaine
Histoire-Géographie
3h / semaine
Langue vivante A (Anglais)
3h / semaine
Langue vivante B (Espagnol ou Allemand)
2h30 / semaine
Enseignement Scientifique
2h / semaine
Éducation Physique et Sportive
2h / semaine
Enseignement Moral et Civique
18h / an

Enseignements de Spécialité (3 au choix)

Mathématiques
4h / semaine
Physique-Chimie
4h / semaine
Sciences de la Vie et de la Terre
4h / semaine
Sciences Économiques et Sociales
4h / semaine
Sciences de l'ingénieur
4h / semaine
Numérique et Sciences Informatiques
4h / semaine
Histoire-Géographie, géopolitique et Sciences Politiques
4h / semaine
Langues, Littérature et Civilisations Étrangères* - Anglais Monde Contemporain*
4h / semaine

*En projet d’ouverture 2022-2023

Enseignements optionnels

Langue vivante C (Allemand)
3h / semaine
Éducation physique et sportive
3h / semaine

TERMINALE GÉNÉRALE

Contenu de la  formation

Enseignements Communs

Philosophie
4h / semaine
Histoire-Géographie
3h / semaine
Langue vivante A (Anglais)
2h / semaine
Langue vivante B (Espagnol ou Allemand)
2h / semaine
Enseignement Scientifique
2h / semaine
Éducation Physique et Sportive
2h / semaine
Enseignement Moral et Civique
18h / an

Enseignements de Spécialité (2 au choix)

Mathématiques
6h / semaine
Physique-Chimie
6h / semaine
Sciences de la Vie et de la Terre
6h / semaine
Sciences Économiques et Sociales
6h / semaine
Sciences de l'ingénieur
6h / semaine
Numérique et Sciences Informatiques
6h / semaine
Histoire-Géographie, géopolitique et Sciences Politiques
6h / semaine
Langues, Littérature et Civilisations Étrangères
6h / semaine

Enseignements optionnels

1 enseignement parmi :

Mathématiques complémentaires
3h / semaine
Mathématiques expertes
3h / semaine
Droit et enjeux du monde contemporain
3h / semaine
Langue vivante C (Allemand)
3h / semaine
Éducation physique et sportive
3h / semaine

Un enseignement optionnel : Droits et enjeux du monde contemporain (DGEMC)