Ensemble scolaire

La Pastorale à Saint Joseph-La Salle, marquée par 150 ans de présence des Frères des Écoles Chrétiennes, fondé par Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Ces religieux non prêtres vivent en communauté et consacrent leur vie à Dieu.

L’éducation des jeunes avec la mission d’enseigner, d’éduquer, d’évangéliser dans une communauté qui promeut l’estime de soi, la confiance en l’autre et le respect mutuel est leur priorité.

La Pastorale à St Jo est à destination de tous, peu importe les origines ethniques, sociales ou religieuses.

Elle repose sur une valeur fondamentale : Le respect de l’histoire et de la liberté de conscience de chacun.

JB LA SALLE

AVEC ET POUR LES JEUNES

La Pastorale place les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations.

La Pastorale est représentée par des propositions variées, adaptées aux publics et aux âges (catéchèse, temps forts, actions solidaires, témoignages, propositions spirituelles), dans le respect de la tradition lasallienne.

La pastorale a des lieux spécifiques tels que les salles pastorales appelées “l’Escale” et la Chapelle Saint-Jean-Baptiste de La Salle où se retrouvent régulièrement jeunes et adultes.

Portée par une équipe d’animation représentant tous les secteurs de l’établissement, la Pastorale de Saint Joseph-La Salle est en lien avec les paroisses de Lorient, les services diocésains, des associations, mais également avec les établissements scolaires lasalliens du bassin lorientais, ceux de la région Bretagne et plus largement du réseau français.

Au collège

En 6ème / 5ème

Une heure hebdomadaire de catéchèse pour les élèves volontaires, en démarche de profession de foi ou en démarche sacramentelle (baptême, 1ère eucharistie, confirmation). 

Deux temps forts d’une journée, en dehors de l’établissement, ouverts à tous les élèves volontaires, à l’occasion de Noël et de Pâques.

En 4ème / 3ème

Journées consacrées à la découverte d’un lieu d’Église (Sainte Anne d’Auray…).
Rencontres de témoins. Actions de partage. Temps forts de réflexion chrétienne.

Au Lycée

Actions – réflexions - débats

Invitation de « Grands Témoins » inconnus ou célèbres qui ouvrent le cœur et l’esprit des lycéens (Frédérique Bedos, Anne-Dauphine Julliand, RyadhSallem, Jacques Lecomte, Lucien Gourong, François-Régis Hutin, Philippe Pozzo di Borgo, l’ex-chanteur punk Pierre Favre, Latifa Ibn Ziaten, Véronique Jannot, Frédéric Lenoir, Pierre Rabhi, Axel Kahn, Magda Hollander-Lafon, SOS Méditerranée…), participation à des déjeuners-débats, invitation à la solidarité auprès d’associations caritatives locales, témoignage d’anciens toxicomanes de la communauté du Cénacle etc.

Les occasions sont multiples, pour aider les jeunes à réfléchir sur leur quotidien.

Propositions spirituelles

Les jeunes qui le souhaitent sont invités à participer aux célébrations proposées par l’équipe d’animation pastorale de Saint Joseph-La Salle.

messe à quéven 300 ans

La maraude auprès des sans-abris

Chaque lycéen est invité à participer aux maraudes, organisées tous les mardis, de septembre à juillet, auprès des sans-abris de Lorient.

Encadrés par des adultes, les jeunes offrent de la soupe, du café, des vêtements et surtout un moment fraternel.

maraude auprès des sans abris
photo escale pastorale

Au service des plus petits

La tradition à Saint-Joseph est de marcher ensemble et de ne jamais laisser les autres en arrière.

Ainsi, chaque année, des lycéens se mettent au service des “plus petits” pour l’aide aux devoirs et le soutien scolaire, pour l’encadrement des temps forts des 6e et des 5e à Noël et à Pâques.

"Oser la rencontre…"

Cette invitation est proposée pour les lycéens désireux de connaître Taizé en Bourgogne. Chaque année, à la Toussaint, 2500 jeunes européens s’y retrouvent pour 4 jours exceptionnels…

POUR LES COLLÉGIENS, LYCÉENS ET ÉTUDIANTS

Les élèves de tous les niveaux sont parfois sollicités pour participer à des actions de solidarité. Les bénéfices sont versés à des associations caritatives locales ou internationales.

Journée St Jo SOLIDAIRE

C’est la Journée où un repas de la Solidarité est proposé chaque année.

Tous les élèves, associés aux professeurs, peuvent se mobiliser par un effort physique (course, épreuves sportives), mais également par un geste de solidarité (repas sandwich ou bol de riz ou assiette de frites) afin de soutenir des projets humanitaires ici et ailleurs dans le monde (Madagascar, Vietnam..).

L’idée de cette Journée de la Solidarité permet également aux élèves de réfléchir sur ce que chacun peut faire pour les plus fragiles, dans une société portée à consommer, à réclamer, à être servi.

Les élèves de tous les niveaux sont également sollicités pour participer à des actions ponctuelles de solidarité. Les bénéfices sont versés à des associations caritatives locales ou internationales.

LE SEMIL Solidarité internationale pour les lycéens

Depuis 20 ans, notre établissement propose aux élèves de s’impliquer dans des projets solidaires à dimension internationale, dans le cadre du SEMIL (Service Éducatif pour les Missions Internationales Lasalliennes).

À St Jo Lorient, sept équipes se sont mobilisées et ont mis en œuvre six projets à Madagascar et un au Viêt Nam.
Une belle façon de découvrir le volontariat et l’engagement solidaire.

Logo SEMIL

Entreprendre pour la solidarité !

20 ans de projets solidaires sur Madagascar dont 7 projets réalisés grâce aux membres de l’association « Madagascar 2000 »

En juillet 2019, une dizaine de jeunes du lycée St Jo, des classes de 1ère Pro MDS, de 1ère scientifique et de BTS FED ont participé à une nouvelle aventure solidaire à Tamatave sur la côte nord-est de l’île de Madagascar.

Pendant le séjour, nos lycéens étaient accompagnés par deux enseignants de St Jo, Anthony VOVARD, Eric THIEBLEMONT et sa femme Isabelle.

Ils sont principalement partis effectuer des travaux de peinture et d’aménagement dans des salles de classe et sont arrivés les bras chargés de matériels scolaires et de jeux éducatifs.
Sur place, ils ont été accueillis par les sœurs Guadalupe de Tamatave et des étudiants malgaches. Des ateliers de peinture se sont rapidement mis en place dans les salles de classe récemment construites.

À Madagascar et notamment dans les quartiers les plus défavorisés le besoin en structures scolaires est très important et les sœurs implantées sur place font preuve d’un véritable dévouement et œuvrent sans relâche à la construction éducative du pays.

Les jeunes de St Jo ont été très heureux de pouvoir les aider dans leur mission et de s’imprégner de leur énergie, de leur engagement.
Ils garderont longtemps en mémoire les moments de travail, de rire et de partage passés au contact de cette communauté religieuse qui s’inspire des frères lasalliens.

Pour que ce projet solidaire aboutisse, Saint Joseph-La Salle a apporté son soutien en remettant à l’association Madagascar 2000 un chèque de 3591,71 euros, qui correspond aux recettes de la journée « Solidarité » qui s’était déroulée en mars 2019 au sein de l’établissement scolaire.
De plus, de nombreuses actions comme la vente de sapin de Noël, la vente de produits Lobodis, de chocolats ont permis de boucler le budget.

Madagascar 2000
Remise de chèque Madagascar

Le groupe SEMIL Vietnam prépare un projet solidaire pour l’été 2020

Pour la seconde fois (le 1er projet s’est déroulé en 2018), un groupe de 13 lycéens de Seconde et 1ère (LEGT et LP) prépare un projet solidaire pour soutenir le développement des écoles lasalliennes dans le sud du Vietnam mais également les Sœurs Saint‑Paul de Chartres dans la région de Danang qui gèrent des orphelinats et centres d’accueil pour personnes handicapées. Compte tenu de la Covid19, le projet a dû être reporté.

projet vietnam

En début d’année 2020, toute l’équipe s’est mobilisée pour proposer un repas vietnamien au self de St Jo.
L’association “Vietnam Bretagne Sud” a prêté main‑forte pour la préparation du repas réalisé sur place.

Les convives ont apprécié le repas de qualité mais également les danses traditionnelles, les animations et l’exposition photos de qualité.

L’implication des lycéens et des membres de l’association “Vietnam Bretagne Sud” a permis cette belle soirée de partage et de découverte de la culture vietnamienne à travers les animations, les danses, la présentation de costumes traditionnels et d’une exposition photo.