L’informatique est une discipline en pleine expansion qui vous permettra des initiatives personnelles originales.
Les atouts
LV2 allemand/espagnol
Perspectives
Un technicien supérieur en Informatique et Réseaux s’occupe des postes de développement, de maintenance de systèmes, de configuration de réseaux ou d’applications informatiques caractérisées par un couplage étroit entre le matériel et le logiciel.
Selon son expérience, il peut remplir des fonctions de :
- Développeur-programmeur
- Technicien de maintenance de systèmes et réseaux
- Support ou conseiller technique en solutions informatiques
Domaines d’application
- Programmation
- Architecture
- Objets connectés
- Technologies de l’Internet
- Systèmes d’exploitation
- Bases de données
- Équipements
- Réseaux
- Méthodes
- Informatique embarquée
Cursus des candidats
- Terminales générales possédant au moins une de ces 4 spécialités : Mathématiques ou Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatiques
- Terminales STI2D
- Bac Professionnel SEN ou ELEEC
- Étudiants de Licence ou BUT souhaitant se réorienter
Poursuites d’études après ce BTS
Cette formation validée par 120 crédits européens (ECTS) permet à un étudiant de BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux de continuer ses études en licence d’informatique, licence professionnelle, en école d’ingénieurs par alternance ou formation initiale.
Exemples de formations intégrées par nos anciens élèves : ENSIBS Cyber-défense, Sup-Telecom Brest, ENI Nantes, ESAIP Angers, classe préparatoire, ATS, Licences Professionnelles en Réseau ou développement, …
Procédure d’admission
Elle se fait chaque année sur dossier via une procédure informatisée à partir de Parcoursup.
Organisation des enseignements
1ère année
2ème année
Modalités des enseignements
Outre les disciplines d’enseignement général, l’enseignement des disciplines relevant de l’informatique et des réseaux, représente 50% de la grille horaire.
Le projet de fin d’étude mené en 2ème année rentre en compte dans l’obtention du diplôme. Il suppose un travail d’équipe nécessitant autonomie et aptitude à communiquer.
Les thèmes de ce projet ont une finalité industrielle et peuvent être menés en coopération avec une entreprise.
Immersion
Un stage obligatoire de 6 semaines à 2 mois (si stage à l’étranger) se déroule aux mois de mai et juin de 1ère année et donne lieu à une épreuve orale évaluant les compétences techniques et de communication en anglais.
Le stage de technicien a pour objectif la découverte de l’entreprise et ses mécanismes. Il permet par ailleurs la production d’un travail effectif de programmation ou d’intégration de systèmes informatiques.
Avec le support de notre Bureau des Relations Internationales, ce sont plus de 60 étudiants de BTS SNIR qui ont fait leur stage à l’étranger ces 4 dernières années (Espagne, Québec, Allemagne, Russie, Croatie, Turquie) et bénéficier de bourses “Erasmus” ou régionales.