Le 1er octobre 2025, les élèves des classes de Seconde Métiers de la Relation Client (MRC) du lycée professionnel ont vécu une journée riche en découvertes à Lorient.

Entre rencontres professionnelles et visite des services municipaux, cette sortie pédagogique avait pour objectif de les rapprocher de leur futur environnement professionnel et citoyen.

À la rencontre des professionnels du centre-ville

Immersion professionnelle et citoyenne pour les élèves de Seconde MRC à Lorient 2025 1

Dans la matinée, les élèves des classes MRC A et B ont sillonné les rues du centre-ville de Lorient pour échanger avec des commerçants et professionnels de l’accueil.

Ces rencontres, préparées en amont par les enseignants, ont permis aux lycéens de poser des questions ciblées sur les parcours professionnels, les critères de recrutement et le fonctionnement interne des structures visitées.

Parmi les enseignes rencontrées figuraient Levi’s, le chocolatier De Neuville, la librairie Le Vent des Mots ou encore l’hôtel Cléria.

Ces échanges ont également servi de tremplin pour la recherche de stages : certains élèves ont trouvé leur lieu d’accueil pour la première période de formation en entreprise prévue en novembre prochain.

Découverte des services municipaux de Lorient

Immersion professionnelle et citoyenne pour les élèves de Seconde MRC à Lorient 2025 2

L’après-midi, les élèves ont été accueillis à la Mairie de Lorient par Monsieur Stéphane Daniel, élu délégué à la vie de quartier et à la démocratie participative.

Répartis en trois groupes, les 57 lycéens ont participé à des ateliers immersifs autour des grands pôles de la citoyenneté : les formalités administratives, l’état civil et la proximité.

Les ateliers ont permis aux élèves de manipuler des registres d’actes de naissance, de comprendre les enjeux du recensement et de participer à un vote simulé sur l’usage des réseaux sociaux.

L’atelier « budget participatif », organisé dans la salle du conseil municipal, a particulièrement marqué les esprits.

Les élèves ont pu proposer des idées concrètes pour améliorer la ville.

Cette journée a permis aux élèves de Seconde MRC de mieux comprendre les réalités de leur filière, tout en découvrant les rouages de l’administration locale.

Les enseignants tiennent à remercier chaleureusement les professionnels du centre-ville et les membres de la mairie pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil.