La première journée de ce séjour à permis aux jeunes de consolider leurs connaissances et de découvrir de manière plus approfondie les instances parlementaires en visitant le Parlamentarium, la maison de l’histoire européenne et l’hémicycle du parlement.
17 écoles européennes présentes
Face à des participants de 17 écoles européennes, la modélisation a cette année innové en ayant recours à de nouvelles procédures de décision, plus légitimes et plus efficaces : les forums citoyens.
Dans ces forums, chaque élève représente une personne et non un gouvernement ou une institution, ils ont donc un point de vue à défendre en fonction de leur profil et de leur pays.
- Louise Rouille a incarné, une avocate algérienne de 35 ans pour et Baptiste Bimbenet un pécheur de Tuvalu de 30 ans pour tenter de redéfinir les droits à l’immigration.
- Celesta Yang a joué le rôle d’une femme italienne de 31ans Médecin dans un hôpital public, défendant avec conviction des conditions de travail décentes pour tous…
Après trois jours passés à débattre dans l’enceinte du parlement européen sur des problématiques traitant des grands enjeux mondiaux dans différents comités et proposé de nombreuses résolutions, Matthieu Toutant, élève de Terminale générale a reçu le prix du meilleur délégué et Axel Bourgeois a reçu une mention honorable pour la pertinence de ses échanges.
