Alors que le harcèlement scolaire fait régulièrement la Une des médias, notre établissement a choisi la voie de l’action concrète et de la prévention.

Dans le cadre de notre projet d’établissement, nous avons affirmé collectivement notre volonté de créer un environnement où chaque jeune peut s’épanouir, se sentir soutenu, encadré et en sécurité.

C’est dans cette dynamique que la Journée de l’Expression des Sentiments a vu le jour il y a trois ans par à l’initiative des membres de notre CESCe (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et l’environnement).

Journée de l’Expression des Sentiments 2025 2

Une journée pour apprendre à mieux se comprendre

La 3e édition de cette journée s’est tenue le jeudi 9 octobre 2025.

Chaque classe a bénéficié d’au moins une heure d’activité, animée par un enseignant. Une réunion préparatoire avait lieu le mardi précédent pour présenter aux enseignants les modalités d’animation, les kits pédagogiques et l’utilisation de l’émotiomètre en fin de séance.

Ainsi, des séances différenciées ont été conçues selon les niveaux, en tenant compte des enjeux émotionnels et psychologiques propres à chaque tranche d’âge.

Un aperçu du programme

  • 6e : Identifier les causes des ressentis (émotions et sentiments)
  • 5e : Détecter les émotions chez l’autre à l’ère des réseaux sociaux
  • 4e : Faire naître une émotion chez l’autre (communication, fiction, buzz…)
  • 3e, 3e Prépa Métiers, CAP 2e année : Résister à la pression psychologique sous forme de théâtre forum
  • 2nde, CAP 1ère année : Mécanismes émotionnels et sciences cognitives (Différence entre émotions et sentiments)
  • 1ère : Évaluer ses besoins émotionnels à partir de son état sentimental ou émotionnel
    Terminale : Pression psychologique en année d’examen
    Enseignement Supérieur
  • 1ère année : Anxiété de performance et santé mentale
    Enseignement Supérieur
  • 2e année : Pressions liées aux diplômes, concours et insertion professionnelle
Journée de l’Expression des Sentiments 2025 5

Cette année, chaque élève a aussi été invité à accrocher un post-it sur l’affiche de l’émotiomètre -mesurer le degré d’intensité émotionnelle- de sa classe, en répondant à une question simple : « Comment je me sens à St Jo ? » Chaque élève devait inscrire un sentiment issu de la roue des émotions sur son post-it puis le placer sur l’émotiomètre selon l’intensité ressentie.

Journée de l’Expression des Sentiments 2025 1

Les émotiomètres ont été analysés et voici quelques résultats observés

Journée de l’Expression des Sentiments 2025 4
  • La majorité des élèves, voire une très large majorité, se déclarent heureux d’être à St Jo Lorient. Cette tendance positive se retrouve dans l’ensemble des secteurs.
  • L’état émotionnel global des élèves à Lorient – 9 octobre 2024, par tranche d’âge :
    La joie ressort comme l’émotion prédominante dans toutes les tranches d’âge, avec une intensité légèrement plus marquée chez les 12-13 ans ainsi que les 14-15 ans. En revanche, des émotions telles que la peur et la tristesse sont davantage exprimées par les élèves de plus de 17 ans.
  • L’adhésion à la démarche ainsi que la capacité à verbaliser ses émotions varient selon l’âge. Les élèves âgés de 12 à 13 ans, ainsi que ceux de 16 ans et plus, semblent plus enclins à se confier, contrairement à ceux âgés de 14 à 16 ans, pour qui cet exercice semble plus difficile.

Un grand merci à toute la communauté éducative de Saint-Joseph, aux membres du CESCe, et particulièrement à Mathias LE BAYON, professeur documentaliste, pour leurs implications.

Grâce à cette action collective, nous continuons à donner du sens à notre mission éducative et contribuons au bien-être de nos élèves.