Fidèle à son engagement solidaire, l’ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle à Lorient participe pour la première année au mouvement international « Movember », dédié à la sensibilisation et à la prévention des maladies masculines, notamment les cancers de la prostate et des testicules.
SE LAISSER POUSSER LA MOUSTACHE
Pour les hommes, cela consistait à se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre en signe de solidarité.
JOURNÉE BLEUE
Le vendredi 28 novembre 2025, toute la communauté éducative – composée de 2 100 élèves, 200 enseignants et 70 personnels – s’est réunie autour d’une “journée bleue” pour marquer son soutien.
Les participants et participantes étaient invités à porter du bleu et, pour les plus audacieux(ses), à arborer une moustache (ou fausse moustache) – symbole emblématique de Movember.
La veille, un jury s’était réuni pour élire la moustache la plus fournie et la plus originale, vraies ou fausses moustache. Pour participer au concours, les candidats devaient venir afficher leur portrait au CDI dans l’espace dédié prévu pour exposer les plus belles moustaches ! Nos deux gagnants ont remporter une carte cadeau Fnac.
Cette mobilisation festive et engagée vise à briser les tabous autour de la santé masculine et à encourager la prévention.
Pour renforcer cette action, l’établissement a proposé un geste solidaire : une cagnotte en ligne accessible via HelloAsso ainsi qu’une boîte à dons disponible à l’accueil. Les fonds récoltés seront reversés à des associations œuvrant pour la recherche et la sensibilisation aux maladies masculines.
Bravo également à Armonys Restauration pour le délicieux dessert “Spécial Movember”.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont joué le jeu, se sont investis dans cette belle opération, ont relevé le défi de laisser pousser la moustache… et à celles qui ont osé arborer la moustache aujourd’hui !
OUEST FRANCE – 2 décembre 2025
