Alors que les élections municipales approchent à grands pas, notre classe de 1ère année CAP Électricité a travaillé depuis le mois d’octobre sur ces fameuses élections. Tous les mardis, de 10h30 à 12h00 au CDI sur les heures de chef d’œuvre, nous accueillions la journaliste Sandra Franrenet pour un projet en partenariat avec Ouest France.

Chef oeuvre CAP1 ELEC 2026 1

Tout est parti d’une sortie dans Lorient pour visiter cette belle ville. Un vrai déclic pour nous lancer dans ce projet journalistique !

En effet, cela nous a permis de prendre conscience de la place faite aux jeunes dans la ville (infrastructures sportives, culturelles, commerciales et de transport, …).

Nous avons ensuite pu observer nos communes dans lesquelles nous vivons avec un nouveau regard. Que nous venions d’une ville comme Crédin, Lanvénégen, Mellac, Trégunc, complètement isolées ou Lorient, Quéven, Clohars ou Quimperlé, nous avions tous un avis à partager.

Sandra nous a ainsi aidés à parler des points positifs et négatifs de nos lieux de vie. Nous qui n’avons pas de voix électorale, voulions partager avec nos futurs élus, souvent plus âgés, nos regards de jeunes citoyens et permettre ainsi d’améliorer la qualité de vie dans nos communes.

Maintenant que nous avons rédigé nos articles et les avons envoyés à Ouest France, nous allons poursuivre ce projet en explorant un autre média, la Webradio fréquence St Jo.

Du plaisir, de l’investissement et la fierté de nos professeurs !

« J’ai bien aimé ce projet car je trouve ça plutôt original et ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de s’exprimer sur sa commune ». Nino

« Notre classe était bien motivée pour ce projet car ça nous intéressait et donc, nous étions investis et nos profs étaient fiers de nous ». Ywann

« Les élèves ont fait preuve d’un réel engouement pour cette aventure journalistique qui leur a permis de se sentir intégrés dans la vie citoyenne de leurs territoires et de travailler des compétences multiples en Français, en Géographie, en EMC, en EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) et en réalisation de projets ». Dorothée VARRON, professeure documentaliste, Sandie RIVET, professeure de Lettres-Histoire-Géographie-EMC-chef d’œuvre, Xavier BOTREL, professeur Électricité et chef d’œuvre.

Chef oeuvre CAP1 ELEC 2026 2

Article de Nathaël, Adrian, Ywann, Corantin, Maël, Nino, Morgan, Mathieu, Léo R., Léo LB, Matt – Classe de CAP Électricité 1ère année