Article réalisé par la fonderie SACHSENGUSS : des lycéens du Bac Pro TRPM en formation en Allemagne
À la fin de l’année dernière, notre service de formation a eu le plaisir d’accueillir cinq élèves français du Lycée Professionnel Saint Joseph-La Salle de Lorient, en Bretagne, qui ont passé sept jours passionnants avec nous dans le cadre du programme d’échange Erasmus.
En collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chemnitz (IHK Chemnitz) et Siemens Professional Education Chemnitz, nous avons élaboré un programme varié pour ce groupe de lycéens, leur permettant de découvrir le système de formation professionnelle en alternance en Allemagne.
Dans notre atelier de fonderie, les invités stagiaires français ont commencé par réaliser des pièces moulées simples.
En accord avec le statut de Chemnitz, Capitale européenne de la culture, chaque participant a créé sa propre miniature de la tête de Karl Marx, inspirée du monument d’environ sept mètres de haut qui se dresse au centre-ville.
L’étape suivante était l’usinage : les pièces moulées ont été usinées et le socle de la tête de Karl Marx a été fraisé de manière conventionnelle.
Un aspect important de la visite a été l’échange entre nos invités stagiaires français et nos stagiaires allemands – réalisé principalement en anglais.
Une expérience formidable et enrichissante pour tous ! Une nouvelle visite des stagiaires français est déjà prévue.
Lien de l’article sur le site de la fonderie SACHSENGUSS : https://www.sachsenguss.de/lernen-ueber-grenzen-hinweg/
