La visite de l’entreprise Avel Robotics a été une belle expérience pour les lycéens de seconde en option Création et Innovation Technologique (CIT).

Ils ont découvert le mariage de l’ingénierie de pointe et le monde de la voile de compétition, et particulièrement le processus de fabrication des foils utilisés dans les bateaux de course, en particulier des Imoca

Visite de l’entreprise Avel Robotics à Lorient 3

Le rôle du bureau d’étude dans la réception du modèle de foil et la définition des étapes de fabrication est essentiel.

La précision et l’expertise nécessaires pour travailler avec des matériaux composites tels que le carbone et la résine sont impressionnantes.
La description du processus de fabrication, depuis le drapage des bandes de fibre jusqu’à l’usinage final, met en évidence la haute technicité et la minutie requises dans chaque étape.

Par exemple, les pièces sont chauffées à 200°C sous une pression de 7 bars, soit 7 fois la pression atmosphérique, dans un grand four qui permet de les durcir.

Le fait que le processus prenne plusieurs semaines à plusieurs mois met aussi en évidence la complexité des projets qui sont fabriqués au sein de l’entreprise.

En toute fin, des capteurs électroniques sont posés sur les foils qui aideront les skippers à optimiser leurs performances en mer.

Visite de l’entreprise Avel Robotics à Lorient 2

Bien sûr, les lycéens n’ont pas pu filmer ni prendre de photos
car dans les domaines de la technologie de pointe et de la compétition sportive, la confidentialité est de rigueur! Nous sommes dans la « sailing valley »!