Le Frère André-Pierre Gauthier adresse une bonne rentrée 2022-2023 et un grand merci à toute la communauté de St Jo Lorient depuis le collège du Sacré Cœur à Beyrouth pour s’être mobilisée lors de la journée de solidarité qui a permis de récolter 6000 euros et ainsi accompagner des jeunes lycéens Libanais.

Ce dernier nous annonce une rentrée avec de bonnes nouvelles :
• “Nous gagnons cent élèves et atteindrons les 1400 jeunes.
• Tous les élèves qui ont présenté le bac français ont réussi ; au bac libanais nous comptons un petit nombre d’échecs. Quant aux résultats aux épreuves anticipées de français, la moyenne des élèves à l’écrit est de… 10/20, et leur travail a été payant à l’oral : les 2/3 ont obtenu 13 ou plus. Ils ont été étonnants de ténacité. Une fois encore, je remercie Louise Lagniez pour le temps qu’elle leur a accordé les trois mois précédant les épreuves.
• Compte tenu des prix élevés des manuels en bac français (35 euros en moyenne), nous avons pu nous les procurer et les louons aux familles pour une somme modique. Cela n’a été possible que grâce à votre soutien.
• Nous avons refait à neuf le CDI durant les congés d’été car l’explosion d’août 2020 avait détruit 95% des livres et ceux qui restent sont obsolètes.

Enfin, le défi premier de cette rentrée est d’aider les élèves de Terminales dans leur orientation, sachant que certains envisagent d’aller en France. Ce seront des projets passionnants à suivre, avec leur lot de difficultés. La première est l’obtention du passeport. Il faut actuellement compter un an pour avoir un rendez-vous et déposer sa demande.

Sans la générosité de St Jo Lorient, nous n’aurions pas tenu.
L’aide que nous dispensons ne concerne plus seulement le matériel scolaire et les bourses, mais aussi la nourriture, la santé et les vêtements.

Je souhaite à chacune et à chacun, aux plus jeunes particulièrement qui reprennent le chemin des études, une belle rentrée !”

Élèves de Terminale spécialité Physique-Chimie (de gauche à droite) :

Au 1er rang : Christelle, Clarita, Louisa, Charbel, Marie-Ange, Ghadi, Keven et Ahmad

Au 2ème rang : Jad, Ghadi, Bilal, Charbel, Ali, Elio et Gilbert