Dans le cadre d’un partenariat entre la Gendarmerie nationale et le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient, les élèves des filières Métiers De la Sécurité (2nde et 1ère MDS, CAP AS 1ère et 2ème année) ont participé à un exercice grandeur nature simulant une tuerie de masse sur l’ensemble des structures du collège.

Le scénario, particulièrement réaliste, mettait en scène une prise d’otage dans un lycée français à Djibouti.

Les Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Vitré et de Landerneau ont démontré leur savoir-faire tactique en progressant dans le bâtiment « Djibouti » pour libérer les élèves retenus par des terroristes.

55 élèves ont joué le rôle d’otages, découvrant de l’intérieur la complexité et la précision d’une intervention des forces spéciales. Une expérience immersive qui a suscité curiosité, admiration et parfois des vocations.

Cet exercice s’inscrivait dans la progression pédagogique des formations professionnelles.

Les élèves de Terminale MDS participent à partir du 8 décembre 2025 à un stage de deux semaines au Centre Régional d’Instruction (CRI) de la gendarmerie à Pontivy, encadré par des militaires.

xercice grandeur nature : les lycéens des Métiers De la Sécurité plongés au cœur d’une intervention antiterroriste 2025

La journée s’est conclue par un temps d’échange entre les gendarmes et les élèves, désireux d’en savoir plus sur les métiers et les missions de la Gendarmerie nationale.