Voici la sixième et dernière affiche de notre carême, made in Saint Jo.
Les jours de Carême s’achèvent par la Semaine Sainte. Pendant 6 semaines nous vous avons proposé de cheminer avec tantôt des personnalités, où des œuvres qui s’engagent.
Nous sommes tous appelés par notre action à participer au bien malgré les embûches. Il n’est nullement nécessaire d’être expert pour se mettre dans les pas des compagnons d’Emmaüs, les figures qui ont jalonné notre Carême nous l’ont démontré.
En clôture de ce Carême 2023, nous vous invitons à lever les yeux une dernière fois, sur le film de Mel Gibson, « La Passion du Christ ».
Pourquoi regarder La Passion du Christ un Vendredi Saint ?
Le Vendredi Saint peut être une belle occasion pour aller à la rencontre de ce chef d’œuvre cinématographique. Voici quelques clés :
– Ici le Christ, est à l’opposé des héros tragiques rongés par l’orgueil. Jésus, dans son humilité, est déchiré dans sa chair à chaque coup de fouet et sans s’y habituer. Il faut observer particulièrement les visages remplis d’une haine inexplicable, les visages défigurés par la moquerie.
– Face à la passion, il y a la compassion. Il faut observer le jeu des regards : le regard de Marie, la fougue de Marie-Madeleine. Cette tension des deux femmes vers le corps qu’elle ne peuvent plus serrer contre elles et qui est massacré devant leurs yeux impuissants. Elles imposent un respect extraordinaire.
– Entre la terreur et la pitié se trouve un cœur à cœur avec Jésus. Le film présente un moment phare de conversion, celle de Simon de Cyrène s’approchant du Christ pour porter sa croix.
– Le film est d’une fidélité étonnante aux quatre Évangiles. Il passe de l’un à l’autre, il y a très peu de paroles et très peu de dialogues. Ce silence est mis en valeur par un travail sur les plans et leur enchaînement faisant de ce film un « moment de poésie ».
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques !
Le service Pastoral