Le projet “soft skills” réunit 4 pays dans l’élaboration d’un programme de développement de 8 compétences douces.

Le lycée professionnel IES Frei Martìn Sarmiento à Pontevedra en Espagne, la Strednì Skola Polytechnická en République Tchèque, la structure Mamá Me Voy à Malte et l’ensemble scolaire Saint Joseph-La salle Lorient sont partenaires d’un travail qui s’étale sur une année.

Une première rencontre a déjà eu lieu à Pontevedra et la seconde s’est tenue à Lorient fin novembre 2023. Deux autres réunions de travail suivront et les rendez-vous par Visio sont fréquents.

La finalité du projet est de proposer sur une plateforme Européenne des guides de mise en œuvre de compétences, aujourd’hui indispensables, au lycée, comme en entreprise et dans la vie privée.

Avoir des clés pour mieux communiquer, résoudre des problèmes et travailler en équipe de manière plus efficace, tels sont les sujets de ces travaux.

Les différents professeurs, formateurs ou responsables du groupe de travail collaborent pour proposer des guides. La tâche n’est pas mince d’autant plus qu’il s’agit de traduire les documents en plusieurs languess

Le groupe travaille sur 8 compétences : la communication, l’attitude positive, la gestion du temps, l’adaptation, l’éthique au travail, la résolution de problèmes, le leadership et le travail en équipe.

Deux classes du lycée professionnel travaillent également sur les 8 compétences. Un atout pour ces jeunes dans leur parcours scolaire !

Qu'est ce qu'ON entend par soft skills ?

Les soft skills se définissent comme les capacités à se comporter et à être compte-tenu de la situation.

Ces compétences comportementales constituent donc la partie visible de chaque personnalité et sont mobilisées différemment selon l’environnement de travail et la situation.

Les professeurs de St Jo, Suzanne SOLLIER, Murielle DUFOSSE-RISPAL, Marc NICOL et Christophe JOLLIVET-, sont chargés de travailler sur deux items suivants :  les compétences de résolution de problèmes et la communication.