La 1ère édition de notre Concours Photos « Lumière sur les Saints et les Saintes au cœur du Patrimoine religieux breton » lancé à l’occasion de la Toussaint s’est achevée.
Nous remercions tous les participants qui se sont prêtés à l’exercice de photographie dans l’esprit du concours.

Les Modalités :

Toutes les photos « anonymées » ont été appréciées une à une, en toute neutralité, par le jury composé de 6 personnes appelées avec le souci de représenter les Arts, l’Histoire, le Patrimoine religieux, le regard du photographe.
La technique, la créativité, le style ont fait l’objet d’indicateurs de réussite évalués sur une échelle de 1 à 4 pour chaque photo, dans chaque catégorie, par chaque membre du jury.

Avant de vous faire découvrir les Lauréats, quelques enseignements :
Les photos primées n’ont pas été présélectionnées et pourtant elles nous font voyager dans les 4 départements bretons, côté mer, côté île, côté terre. Les lauréats représentent dans les deux catégories le Collège, le Lycée Professionnel, le Lycée Général, l’enseignement et le personnel OGEC.

Nous pouvons nous réjouir de la mixité et de notre unité d’ensemble scolaire à travers les résultats !

lauréats du concours photo 1

Chaque photo est introduite par un descriptif historique et religieux pour une véritable exposition culturelle et cultuelle!

Voici les lauréats dans chacune des catégories :

JEUNES :
– 1er prix pour Colomban CREPY, Terminale générale pour la Statue de Saint Maudé prise dans la chapelle Saint Maudé à PLOEMEUR.
– 2ème prix pour Matthéo COURGEON-DELEMARRE, 3ème Prépa Métiers pour la Statue de Marie-Madeleine prise dans l’église Ste Marie-Madeleine à CHATEAUGIRON.
– 3ème prix pour Noémie LE PALABE, 3ème D pour la statue de la Vierge Marie prise dans l’église Notre-Dame de Bonne Nouvelle sur l’Île de Bréhat.

ADULTES :
– 1er prix pour Michaël PORTANGUEN, professeur de Technologie au collège, pour la statue de Sainte Radegonde prise dans l’église Ste Radegonde de RIANTEC.
– 2ème prix pour Caroline LOARER, personnel OGEC au service du plateau administratif, pour la statue de Notre-Dame de Lann-Riot de l’église Saint Melaine à Moëlan-sur-Mer.
– 3ème prix pour Carole LE DANVIC, directrice des études au lycée Professionnel, pour la statue de Notre-Dame de Paimpont prise dans l’Abbaye de Paimpont.

Chaque Lauréat a reçu une récompense, sous forme de cadeau….. Bravo à tous pour vos inspirations autour du thème donné !

L’exposition est visible à l’Escale jusqu’au 12 janvier 2024.