Dans le cadre du partenariat avec la Marine Nationale et le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient, les élèves du secteur des Métiers De la sécurité, composés des classes de Seconde, 1ère et de Terminale MDS, de 1ère et de Terminale CAP Agent de Sécurité, ont participé à un exercice grandeur nature sur l’ensemble des structures du collège et du bâtiment « France ».
SCÉNARIO
Simulant une prise d’otage dans un lycée Français à Djibouti, l’unité des commandos marine a démontré son savoir-faire auprès de nos lycéens.
Cet exercice, composé de 3 phases a permis de faire évoluer l’unité d’élite au sein du bâtiment Djibouti du collège pour libérer les élèves otages puis d’effectuer un « faux » déminage sur un plastron emprisonné d’explosifs sur la cour du collège et enfin d’investir le bâtiment France en neutralisant, à l’aide d’un chien, un des preneurs d’otages.
Cette démonstration a été riche en évènements puisqu’un hélicoptère a survolé la zone pour appuyer l’action des forces spéciales et participé à l’évacuation des élèves jouant le rôle des blessés.
Pas moins de 100 élèves ont joué le rôle d’otages des terroristes et ont pu découvrir au plus près l’intervention des Forces spéciales.
Suscitant parfois curiosité, admiration et même des vocations.
Cette intervention s’inscrivait également dans la progression des formations professionnelles puisque nos élèves de Terminale MDS participeront le 8 décembre prochain à un stage d’une semaine encadré par les fusiliers commandos marine sur la base de Lanester.
Cette journée s’est ponctuée par un échange enrichissant entre les militaires et des élèves désireux d’en savoir davantage sur la Marine Nationale.