Quand on entend parler de maison en paille, on pense naturellement à la maison des 3 petits cochons, celle qui s’envole au premier souffle du Grand Méchant Loup !

Il n’en est rien, bien au contraire ! L’association Nebraska œuvre depuis plus de 10 ans pour écrire les principes techniques et faire reconnaitre les règles de l’art de la « paille porteuse ».

La 1ère promotion de Chargé de Projet Énergie et Bâtiment Durables à St Jo a visité le chantier du bâtiment en paille de la SPL à Quéven, mercredi 13 septembre 2023. L’occasion de rencontrer Samy, chef de chantier pour Nebraska, ayant lui-même suivi cette formation à l’ASDER en 2020. Ce dernier nous fait découvrir une réalisation de haut niveau technique dans laquelle rien n’est laissé au hasard. Les matériaux, la structure, les réseaux, l’étanchéité, les enduits, tout est contrôlé étape après étape dans ce chantier-école qui forme 14 bénévoles aux techniques de construction d’un bâtiment en paille. L’après-midi, les étudiants ont pu suivre une formation en visio avec Cédric Hamelin, ingénieur-architecte chez Nebraska.

Formation chef de projet Energie et Bâtiment Durable à St Joseph Lorient
Construction en paille à Quéven

Qu’est-ce que l’architecture paille ?

L’architecture paille voit le jour avec l’apparition des botteleuses au Nebraska, dans les années 1880. Les bottes de paille sont alors utilisées dans la construction de bâtiment, sans structure de bois pour porter l’ensemble du bâtiment. Aujourd’hui, les bâtiments conçus avec cette « technique Nebraska » sont toujours utilisés et en bon état.

Il faudra cependant attendre les années 80 pour que la France et l’Europe s’y intéressent. Aujourd’hui, la France a développé la filière paille la plus dynamique d’Europe avec 5000 bâtiments construits en bottes de paille et environ 500 nouvelles constructions chaque année (chiffres de 2019 par le RFCP réseau français de la construction paille).

La paille s’utilise aujourd’hui pour des bâtiments de toutes tailles : logement individuel et collectif, bâtiments éducatif et de loisirs, administrations, bâtiments industriel et commerciaux etc. Pour la majorité des bâtiments, la paille est le matériau idéal.