Les classes de Première STI2D ont eu l’occasion de s’initier aux enjeux climatiques au travers de la “Fresque du climat”.

Cet atelier, en intelligence collective, permet à chacun de comprendre le fonctionnement de la dérive climatique et dans un second temps d’explorer ses propres émotions relatives à ce sujet. Il permet aussi d’explorer les actions et les solutions pour réduire nos émissions et pour s’adapter à l’élévation des températures sur la planète.

Ces travaux intègrent parfaitement la démarche du développement durable de la filière STI2D, cela faisant partie des enjeux professionnels et personnels de ces futurs techniciens ou ingénieurs.

"pour agir, IL FAUT COMPRENDRE"

Le jeu la “Fresque du Climat” est un outil neutre et objectif, fondé sur les données issues des rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.

Son approche ludique et pédagogique permet à tous les publics de s’approprier le sujet des changements climatiques. Durant l’atelier, les participant·es relient les liens de cause à effets et intègrent les enjeux climatiques dans leur globalité.

Par une compréhension partagée des mécanismes à l’oeuvre, la “Fresque du climat” engage les individus dans un échange constructif. À l’issue de l’atelier, les participant·es sont motivé·es et outillé·es pour agir à leur échelle.

travail sur la fresque du climat en première STI2D 1
travail sur la fresque du climat en première STI2D 2

1,5 million personnes s’est déjà initié à la Fresque du climat dans 157 pays.