Le mercredi 20 décembre 2023, dans le cadre de la semaine de l’orientation, les terminales ont eu la formidable occasion de rencontrer, lors d’une conférence, le vice amiral Marin Gillier, venu leur donner des clés de compréhension sur le conflit israélo-palestinien, grâce à sa riche expérience diplomatique et militaire.

À l’heure des réseaux sociaux, les informations circulent rapidement et son partagées des milliers de fois, sans vérification de leur véracité. Un message que Marin Gillier a tenu à faire part aux lycéens sur la prudence à avoir vis-à-vis des sources et surtout sur la surenchère d’émotions qui en découle et qui pousse, parfois, à publier des messages haineux et donc à alimenter indirectement le conflit.

Un des axes forts de la conférence portait sur la recherche d’informations fiables sur l’espace numérique ou dans la presse. Un enseignement important et très utile!

L’occasion était de comprendre le conflit israélo-palestinien dans son ensemble.
La construction du peuple juif, du peuple palestinien, la naissance de divergences, le sionisme ou encore la politique que met en œuvre le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou. Autant d’éléments nécessaires à la compréhension de ce conflit. Ainsi, pour Marin Gillier, il ne s’agit pas d’être pro-israélien ou pro-palestinien et d’être dans une position attentiste et fermée à toute ouverture, car c’est comme cela que le conflit s’enlise et n’avance pas dans le bon sens.

Au cours de la conférence, Marin Gillier a captivé son public et nombreuses furent les questions qui lui ont été posées. Après de multiples échanges avec les lycéens, il est apparu clairement que cette conférence a été enrichissante pour exercer son esprit critique et ses connaissances en matière de géopolitique.

Reporting de la conférence réalisé par Nathan Meignen-Guillot, élève de Terminale

Marin Gillier, "l’invité" de la semaine de l'orientation du LEGT

NB : Marin Gillier a commandé la force maritime des fusiliers marins et des commandos (FORFUSCO) de Lorient.
Militaire de carrière, il a été présent sur de nombreux lieux de conflits (Liban, Tchad, Rwanda ou Yougoslavie).
Il s’est distingué en avril 2008. À la tête des forces spéciales, en charge de l’opération tactique, Marin Gillier avait contribué à la libération des otages du Ponant, au large des côtes somaliennes.