Un projet erasmus plein de sens...
Anne FESARD, professeure de mathématiques et Dominique SUBILEAU, professeure d’anglais au collège de Saint-Joseph-La Salle Lorient, mettent en place un projet ERASMUS avec le collège espagnol, San Juan Bautista de La Salle à Valladolid, ville continentale située nord-ouest de l’Espagne.
Ce projet collaboratif entre collégiens français et espagnols de classe de 3ème concerne « L’eau et nos déchets », dont l’objectif est de faire réfléchir les élèves sur l’impact de tout un chacun sur l’environnement, et plus spécifiquement sur la pollution des océans.
Pour cela, les enseignants leur demanderont de produire des travaux qu’ils échangeront et commenteront ensemble.
Par exemple, les élèves de St Jo devront réaliser en groupe une affiche sur un thème qui leur sera soumis qui les amènera à réfléchir, à travailler ensemble, à rechercher des informations, à les synthétiser et à les présenter. Cette affiche une fois créée, sera transmise aux élèves partenaires qui l’analyseront. Les jeunes espagnols feront exactement la même démarche de leur côté. Enfin, les collégiens français et espagnols réaliseront ensemble deux affiches : l’une quand les élèves espagnols viendront à Lorient et la deuxième lorsque les collégiens de St Jo se déplaceront à Valladolid.
C’est donc fin novembre que Dominique SUBILEAU et Anne FESARD se sont déplacées à Valladolid pour travailler sur le projet avec les enseignants espagnols concernés mais également pour faire plus ample connaissance. Elles ont rencontré une équipe soudée, dynamique, chaleureuse et disponible qui a eu à cœur de les recevoir de façon qu’elles se sentent « comme à la maison ».
Colégio San Juan Bautista de La Salle à Valladolid.
De gauche à droite : Anne FESARD, professeure de mathématiques au collège St Joseph-La Salle Lorient, José MIGUEL RODRIGUEZ, el director del colégio San Juan Bautista de La Salle à Valladolid, Dominique SUBILEAU, professeure d’anglais au collège St Joseph-La Salle Lorient et Sonia PAULA BLAZQUEZ, profesor francés al Colégio San Juan Bautista de La Salle à Valladolid.
Ce fut aussi l’opportunité de présenter le programme que St Jo avait déjà concocté pour la venue des collégiens espagnols du 6 au 13 mars 2023 à Lorient (visite de la cité de la voile, visite de Port-Louis et de Concarneau, sortie en catamaran, intervention de l’association CAP OCEAN…).
Puis, du 4 au 11 mai, ce sera au tour des collégiens de St Jo de prendre la route pour l’Espagne où ils seront aussi accueillis dans les familles. Cette semaine-là, ils réaliseront ensemble la dernière affiche et prépareront leur exposition sur la thématique de « L’eau et ses déchets ». La boucle est bouclée !
Et puis, il va sans dire que ce projet est une magnifique opportunité pour ces jeunes pour se familiariser avec autre culture, visiter un autre pays que le sien, pratiquer une langue étrangère.
Élèves en classe de 3ème de St Joseph-La Salle Lorient impliqués dans le projet ERASMUS, « L’eau et nos déchets ».
Deux exemples de travaux d’élèves français et espagnol.