Dans le cadre d’un voyage scolaire à l’Est de la France, des lycéens, avons eu l’opportunité de découvrir des lieux chargés d’histoire et de sens.
première étape : Verdun
La première étape les a conduits à Verdun, symbole poignant de la Première Guerre mondiale.
Ils ont visité l’ossuaire de Douaumont, un lieu qui abrite les restes de dizaines de milliers de soldats tombés lors de la bataille de Verdun.
La visite s’est poursuivie avec le musée de la Bataille de Verdun et l’exploration du fort de Douaumont, véritable témoin des conditions extrêmes vécues par les soldats dans les tranchées et les galeries souterraines.
Visite de la maison de Robert Schuman
À Scy-Chazelles, nos élèves ont visité la maison de Robert Schuman, visionnaire, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’Union européenne.
Dans cette maison, conservée telle qu’il l’a laissée, on peut mesurer la portée de son engagement pour la paix et la réconciliation franco-allemande après la guerre.
Puis, nos élèves se sont adonnés à des activités autour de l’Union européenne.
Visite du Parlement européen
Nos jeunes ont visité le Parlement européen : entre découverte de l’hémicycle, rôle des députés, etc., afin de leur permettre de saisir concrètement l’importance de la construction européenne et de leur place, en tant que jeunes citoyens.
Ce séjour, entre mémoire du passé et un avenir européen, est une expérience qui leur permettra de mieux réfléchir sur la paix, la guerre et notre responsabilité collective en Europe.
