le thÈme du travail

Le thème de français-philosophie des étudiants CPGE scientifiques pour l’année 2022-2023 est « Le Travail » ; thème auquel sont associées trois œuvres à étudier : Les Géorgiques, Virgile ; La Condition ouvrière, Simone Weil ; Par-dessus bord, version hyper brève, Michel Vinaver.

Les étudiants ont déjà commencé à forger leur propre regard et rapport au travail par leurs expériences d’animation ou de travail saisonnier, par leur entourage aussi. Mais Elsa Ollier-Pochart, enseignante de français et Mathias Le Bayon, enseignant documentaliste, ont estimé pertinent d’ouvrir l’horizon de ces jeunes adultes en leur permettant de communiquer avec d’autres référents adultes exerçant dans des domaines variés (industrie, culture, commerce, agriculture, enseignement … ) ; autant de parcours qui peuvent venir éclairer la notion philosophique du travail et les nourrir dans leur propre cheminement d’études puis professionnel.

En juin 2022, toute la classe a accueilli, en premier interlocuteur, Monsieur Suteau, chef d’établissement de Saint Joseph-La Salle Lorient. Des étudiants sont également allés rencontrer d’autres personnes pendant l’été, pour la plupart des gens de leur entourage. Deux sessions ont ensuite eu lieu au lycée, les vendredi 21 octobre et 18 novembre 2022. Au total ce sont une vingtaine de rencontres d’une heure qui ont eu lieu, en présentiel ou en visioconférence. Chaque groupe a effectué deux rencontres. L’une avec un ingénieur, qu’il s’agisse d’un directeur industriel, chef de produit, RSE senior manager, responsable d’essai, ingénieur commercial, responsable logiciel … issus de différentes écoles telles que, par exemple, l’ENSTA Bretagne, Les Arts et Métiers, Centrale, TPE, INSA, ENSMA ou encore du groupe Grenoble INP. En échangeant autour du travail, du parcours, des choix et positionnements des professionnels, les jeunes ont également eu l’occasion d’approfondir leur représentation du métier d’ingénieur auquel ils se destinent et de ses problématiques actuelles.
L’autre rencontre a permis aux élèves d’échanger avec des personnes d’un autre domaine : agriculture, culture, commerce, humanitaire, enseignement, ressources humaines… Les échanges, constructifs et instructifs, ont conduit les élèves à constater que, si les métiers peuvent différer, les préoccupations autour du travail sont permanentes et peuvent se croiser : la représentation du travail et l’importance qui lui est accordé, la manière dont il structure et interroge la vie des salariés ou celle des entrepreneurs, la question de la reconnaissance ou celle des difficultés rencontrées …
A noter que parmi les intervenants se trouvait un ancien élève du Lycée et de la CPGE TSI, Antoine Scotto Di Vettimo, passé par l’INSA Strasbourg et actuellement ingénieur chez Alstom.

invitÉ : Emmanuel faber

Le vendredi 9 décembre, les étudiants ont bouclé cette première partie du projet par une dernière intervention en visioconférence, celle d’Emmanuel Faber, PDG de Danone pendant 7 ans et actuel Président de l’ISSB, organisme chargé de définir des normes extra-financières mondiales qui prendront en compte des aspects environnementaux. Les élèves, qui avaient lu de larges extraits de son dernier ouvrage “Ouvrir une voie”, l’ont interrogé sur sa définition du travail, son rapport au travail, sa gestion du temps, ses engagements sociaux et environnementaux, etc. Cet échange fut marqué par la générosité et la clarté d’Emmanuel Faber, par l’attention portée à chacun des étudiants et à chacune des questions posées.

La production finale envisagée par les étudiants est un podcast associant les propos des intervenants, analysés par les étudiants, et le programme de « Lettres-philosophie » sur le travail.