En arrivant à l’auberge à Valloire (en Savoie) nous avons été très bien accueillis par le personnel. Les chambres étaient propres et spacieuses.

Une journée type :

  • Réveil vers 7h30 pour descendre au petit déjeuner à 8h.
  • 9h15 départ sur les pistes de ski.
  • déjeuner sur les pistes si la météo le permettait , sinon à l’auberge
  • Vers 16h30, arrivée à l’auberge pour le goûter puis balades jusqu’au dîner servi à 19h. Tout les soirs, une soupe était servie en entrée. Les repas étaient très bons.
  • Quartier libre jusqu’à 21h et après, tout le monde était dans sa chambre.

La première journée de ski fut très venteuse et la moitié du domaine est restée fermé.
Les moniteurs ont déterminé les groupes de niveau et chaque groupe était encadré  par un moniteur toute la journée .
Pendant que les moins habitués faisaient des pistes vertes, les jeunes les plus confirmés enchaînaient les pistes rouges et noires.
Nous avons déjeuné sur une aire de pique-nique située à proximité de l’arrivée des télécabines. Ensuite, nous avons eu un temps libre pour skier entre amis.

 

Le lendemain au réveil, nous avons été émerveillés devant le paysage entièrement blanc.
Comme hier, nous avons commencé les cours à 9h30 jusqu’à 11h30. Après notre petit déjeuner nous avons filé sur les pistes où les groupes experts ont pu se régaler dans la poudreuse et les groupes débutants profiter d’une super neige damée.
Du côté du groupe expert, ski et snowboard étaient au programme nous avons testé les sauts.
A l’heure de midi, nous avons dû rentrer à l’auberge pour manger nos sandwichs pour cause de mauvais temps. Cela nous permis de reprendre des forces avant d’aller skier l’après-midi vers Valmenier et découvrir une autre partie du domaine. Le groupe des débutants a perfectionné ses virages parallèles sur les pistes vertes bleus et rouge avec leur moniteur Jeannot.
Le groupe snow/ski confirmé, avec René, ont fait du hors pistes et le snowpark. René nous a guidés à travers des itinéraires passionnants, où chaque virage était une nouvelle aventure. Nous avons eu des sensations fortes et des moments qui resteront inoubliables dans nos mémoires. C’était une journée parfaite pour les passionnés de ski.

ski LEGT 2024 1

Les moniteurs nous ont ensuite proposer plusieurs ateliers techniques comme skier sur un ski ou améliorer notre godille.
En fin de journée, nous nous sommes baladés dans la ville et avons acheté des souvenirs. Nous sommes ensuite rentrés pour le repas où une super tartiflette nous attendait.

Le dernier jour, plus de la moitié des élèves ont passé le slalom de la flèche.
Une fois les examens terminés, retour sur les pistes pour profiter “à fond”, de la glisse tous ensemble avec les moniteurs de skis.

Pendant le séjour, des visites et des rencontres étaient programmées avec des professionnels :

  • Visite des remontées mécaniques
    C’est Jean-Alexandre, technicien chef des remontées mécaniques de Valloire, qui nous a montrés et expliqués le fonctionnement de la télécabine et fait découvrir les divers aspects de son métier : le fonctionnement, les systèmes de sécurité, l’efficacité opérationnelle et l’entretien.
    Enfin, ce qui nous a marqués pendant cette visite, c’est que la télécabine fonctionnait avec un seul moteur!
  • Randonnée en raquettes et découverte de la faune et de la flore.
    Nous avons observé des chamois, des bouquetins, des chevreuils et deux oiseaux rares : l’aigle royal et un Gypaète
    barbu. Après avoir terminé la marche, nous avons fait une belle partie en « cul luge », tout un art et chacun sa technique!
  • Visite d’une ferme d’élevage de vaches et de brebis.
    Nous avons appris beaucoup de choses sur ces animaux comme leurs conditions de vie, le fonctionnement des pâturages…
    L’agricultrice nous a montrés la fabrication du fromage et nous avons conclu par une bonne dégustation.