Le mardi 25 novembre 2025, la Marine a investi la cafétéria lycées de St Jo pour un temps de rencontre.
À l’initiative du CIRFA et de Philippe Guhel, référent Marine du lycée, les élèves de Première professionnelle des filières industrielles ont eu l’opportunité d’échanger avec des représentants de la Marine nationale.
Cette rencontre, pour des jeunes en quête de repères professionnels, s’inscrit dans une démarche collaborative visant à éclairer leurs choix d’avenir.
Cette fois, le rendez-vous était placé sous le signe des Forces sous-marines. Il est question de dissuasion, de missions en période de tensions, mais plus que tout c’est la passion d’hommes de Paix qui assurent la protection de la France depuis 1971 avec le tout premier sous-marin nucléaire [Le Redoutable] garantissant la souveraineté dissuasive voulue par le chef d’Etat Charles De Gaulle.
Après une description des différents types de sous-marins et de générations, nos sous-mariniers ont rappelé les différentes missions, le volontariat, la formation continue exigeante tout au long d’une carrière rythmée par les patrouilles et les périodes d’entretien et d’entraînement.
Les marins ont insisté sur l’importance des valeurs qui cimentent leur unité : responsabilité, humilité, courage, fraternité, mais aussi respect et discernement. Des qualités indispensables pour vivre plusieurs semaines en immersion, coupés du monde extérieur. « C’est le prix de notre liberté », ont rappelé les intervenants, soulignant que la dissuasion reste plus que jamais un rempart contre toute menace aux intérêts vitaux de la France.
Merci aux Maitres Principaux : Nancy, Ruddy, au Maître : Lucas et à Philippe Guhel maillon de l’alliance avec notre Marine d’Etat.
