Trois officiers de la Marine Nationale attendaient les lycéens du bac professionnel de St Jo, filière Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC), pour une visite de la base de Lan Bihoué située à Quéven.

Les marins leur ont présenté les métiers de porteur* et d’avionique* et leur ont expliqué en quoi consistait la maintenance des avions, en particulier de celle de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2).

Les officiers ont évoqué leurs parcours scolaires et professionnels. Tous étaient passés par l’école des sous-officiers, MAISTRANCE, à Brest pour ensuite faire leurs armes sur différentes bases comme celles de Lann Bihoué, de Landivisiau, de Lanvéoc, d’Istres…

Les élèves ont également pu regarder une vidéo sur les différentes missions effectuées par l’avion ATL2 en France et à l’étranger.

Puis, les jeunes sont allés visiter les ateliers de service industriel de l’aéronautique (ateliers moteurs et électriques). Dans un des ateliers, un avion en pièces détachées attendait d’être contrôlé. Les contrôles de ce type se font tous les 18 mois et l’avion y reste immobilisé 4 mois.

*Un porteur est la personne qui s’occupe de la maintenance des moteurs et des systèmes hydrauliques. L’avionique est la personne qui s’occupe de la maintenance des systèmes électriques et automatiques.

Pour conclure cette matinée, les élèves ont déjeuné avec un marin qui a répondu à leurs questions sur le corps de la Marine Nationale et les métiers possibles avec un Bac Pro MSPC.