Sortie artistique et écologique au Fort Bloqué

Article écrit par Eden Vanbeughen, Shayna Forest, Alicia Agboton Chamizo, Illhan Le Cam de 3ème D.

Dans le cadre d’une séquence en anglais et d’un projet artistique, une sortie à la plage a été organisée pour les classes de 3ème B et D.

Après notre arrivée à la plage, nous nous sommes divisés en groupe et avons commencé à ramasser les déchets et la “laisse de mer” qui pourraient constituer nos futurs hybrides des plages. Nous avons ensuite imaginé nos créatures avec ces déchets et les objets naturels de la plage comme des plumes, des algues, des galets…).

Ce projet d’art plastique s’inspire des oeuvres du photographe Ludovic Alussi et de son “herbier”. Cet artiste compte d’ailleurs  faire une exposition à Lorient en y incluant certains de nos hybrides.

Après avoir terminé nos créations, la professeure d’arts plastiques de St Jo, Mme Fresnaud, les a ensuite photographiées. Une fois la photo prise nous avons jeté les déchets qui constituaient nos hybrides. La quantité de déchets présents sur la plage n’était pas conséquente mais il y en avait quand même.

Nous avons ensuite pique-niqué sur la plage dans une ambiance agréable. Les deux classes ont joué une partie de balle aux prisonniers qui s’est soldée par une victoire écrasante des 3èmes D, bien qu’en sous-effectif ! Monsieur Loaec, nous n’oublions pas votre déclaration : “Les perdants doivent offrir des bonbons aux gagnants” !

Nous avons eu un temps libre durant lequel nous sommes allés faire le tour du Fort avec nos accompagnateurs. Cette journée s’est terminée dans la bonne humeur et nous a fait prendre conscience que nous avons beaucoup de chance d’avoir de belles plages et qu’il faut en prendre soin.

Nous remercions les professeurs, Mesdames Le Padellec, Subileau, Fresnaud et Monsieur Loaec, qui nous ont encadrés durant cette journée.

Les hybrides du fort

Article écrit par Lise Graignic, Manon Audic, Maxence Bleunven, Louise Collobert de 3ème B.

Le jeudi 2 juin 2022, nous avons participé à une sortie scolaire à la plage du Fort-Bloqué en compagnie des 3ème D.

Cette sortie avait pour but de ramasser les déchets et d’en faire des hybrides dans le cadre d’une séquence d’art plastique. Les hybrides sont des créatures marines faites à partir des déchets récoltés. L’excursion a été réalisée dans le cadre d’une séquence d’anglais sur l’environnement. Nous nous sommes rendus sur les lieux en bus. En arrivant, après quelques explications, nous avons commencé la collecte. Nous avons récolté de multiples déchets tels que des emballages en plastique, des bouteilles, des mégots, des filets de pêche…

Après le ramassage de déchets, nous avons commencé la création des hybrides. Ensuite, Madame Fresnaud a pris les différentes œuvres en photo afin de les transmettre à un artiste qui pourrait les exposer. Une fois le projet terminé, nous avons pu profiter de la plage (jeux, balade autour du fort…).

 

Oeuvre de Ludovic ALUSSI