Témoingnage de Mathys, étudiant en BTS FED qui a choisi de faire son stage de 8 semaine en mai-juin 2022 au Luxembourg.

“Le Luxembourg est l’un des deux pays d’accueil européens, avec la Belgique, qui nous ont été proposés par St Jo pour réaliser notre stage. La période de stage était idéale car elle m’a permis de vivre et de découvrir plusieurs festivals et fêtes, comme la fête nationale du Luxembourg.
Et puis, le Luxembourg est un carrefour linguistique entre différents pays européens où différentes langues et cultures se mélangent.
J’ai logé dans un camping néerlandais à 30 mn en bus de l’entreprise. Grâce à ce style de vie, j’ai pu rencontrer des gens et ainsi parler en anglais.
J’ai été accueilli au sein d’Axima Réfrigération, devenue EQUANS, au sein de laquelle l’ensemble des salariés sont français et belges.
L’entreprise travaille essentiellement dans le secteur du froid commercial (GMS) et industriel (industrie plastique).
J’ai réalisé mon stage au sein de leur bureau d’études et ai participé à des projets concrets. J’ai dimensionné l’entièreté des réseaux de cuivres et de gaines, j’étais aussi en interaction avec les fournisseurs et les clients pour tout ce qui concernait les commandes de matériel. On m’a confié de petits chantiers de réaménagement de chambres froides ou d’aménagement de groupes froids pour des traiteurs.
Toutes les travaux dont j’ai été missionné ont par la suite été mis en en place… C’est satisfaisant !
Le soir après la journée de travail, je mangeais fréquemment avec les propriétaires du camping avec qui j’ai découvert toutes sortes de spécialités luxembourgeoise mais aussi néerlandaise (comme la fricadelle). Aves des campeurs, nous avons fait quelques barbecues.
J’ai pu voyager à travers le pays jusqu’à la frontière Belge grâce à la gratuité de tous les transports en communs au Luxembourg. C’est une aubaine pour les étudiants !
Ce petit pays m’a ouvert sur différentes coutumes et modes de vie. Avec une mention spéciale pour Luxembourg Ville, la capitale, où l’on trouve des places publiques très animées.

Je dois avouer, qu’avant de m’inscrire dans le parcours Erasmus, j’étais comme beaucoup de jeunes de mon âge, sceptique sur le fait d’aller réaliser mon stage à l’étranger et de plutôt choisir la facilité de rester en France, voire à Lorient.
Je me rends compte que cette aventure m’a permis de gagner en confiance et de combattre mon côté passif, ma peur de quitter ma famille, mes amis…
Etre confronté seul à l’inconnu a laissé place à un enthousiasme et une excitation. Connaître l’autonomie, dont j’ignorais la réelle valeur, être maître de son temps, être libre de voyager dans un pays, développer sa vision du monde, pouvoir profiter et s’amuser tout en enrichissant ses connaissances métier, était vraiment intéressant et passionnant.

Pour résumer, j’ai amélioré mon anglais, mon autonomie, j’ai laissé tomber quelques habitudes, appris à cuisiner et tissé des liens professionnels et amicaux. J’ai appris bien plus en deux mois de stage que tous les autres stages réunis”.

Mathys – 1ère année de BTS FED année 2021-2022