Après avoir vendu du café au profit des « compagnons de la nuit » et de la maraude, les élèves de seconde MRC A ont visité le mardi 26 avril dernier l’entreprise de torréfaction artisanale, « L’hermine gourmande », implantée Gourin.
Toutes les notions marketing, de la production à la commercialisation, furent abordées grandeur nature pendant cette matinée. Des grands sacs en toile de jute de 60 kg de café en provenance d’Amérique, d’Afrique, aux packagings de 250 ou 500 g …, à la recette de café 100 % Arabica, à la spéculation sur cette valeur à la bourse de New-York, aux réseaux de distribution, aux choix des packagings et du logo, à la concurrence…
Les élèves ont également assisté à la torréfaction du café, un véritable savoir-faire, qui leur a permis de comprendre le chemin des grains de café jusqu’à à l’ensachage auquel ils ont participé. Il aura suffi de 20 minutes pour torréfier 60 kg de café et le mettre en sachet de 250 g. Un moment très enrichissant pour les élèves grâce à des torréfacteurs passionnés.
L’après-midi était consacré à l’exposition temporaire dédiée aux portraits en Bretagne des 19 et vingtièmes siècles au musée du Faouët. Un guide leur a fait découvrir une trentaine de portraits de nobles, notables et de portraits de personnes plus ordinaires (paysans…), réalisés par des artistes bretons

L’après-midi était consacré à l’exposition temporaire dédiée aux portraits en Bretagne des 19 et vingtièmes siècles au musée du Faouët. Un guide leur a fait découvrir une trentaine de portraits de nobles, notables et de portraits de personnes plus ordinaires (paysans…), réalisés par des artistes bretons.