Mercredi 9 et 10 novembre 2022, les élèves de 4ème B et D, accompagnés de leur enseignante, sont partis à la découverte des archives de la Marine et plus particulièrement des archives de la Compagnie des Indes qui était basée à Lorient au XVIIIe siècle.

 

Monsieur Leroux, le conservateur du Service Historique de la Défense du port de Lorient , s’est longuement entretenu avec les élèves et leur a fait découvrir les rôles d’armement et de désarmement du navire le Beaumont, parti en 1763 pour la Chine.

Ils y ont découvert la liste des marins embarqués (du mousse jusqu’au capitaine), la longue route maritime avec les escales (îles de la Réunion et de Maurice), les marchandises rapportées d’Asie (les épices, les cotonnades, la porcelaine, le thé, le café…). Toutes ces marchandises exotiques impossibles à produire en Europe au XVIIIe siècle.

Cette expérience a fait comprendre aux élèves que l’Histoire se découvre et s’écrit à partir de documents authentiques, écrits par nos ancêtres, puis analysés par les historiens.

Cet atelier fut complété par une visite de l’Enclos du port de Lorient, berceau de la ville, avec la découverte de l’hôtel Gabriel, la visite de la Tour de la découverte, des deux moulins, de la maison de l’imprimeur, traces matérielles et architecturales du passé de la ville de Lorient.

Les élèves se sont donc confrontés, par cette expérience sur le terrain, aux 2 principales sources de l’Histoire : les documents écrits et les vestiges architecturaux du passé.

Nous souhaitons que cela leur permettra d’être davantage sensibilisés aux documents historiques étudiés en classe.