Actualités

 3 ...  

Félicitations à la promotion Locard !

Le 09 juillet 2021 à 09:55

Vendredi 2 juillet, les étudiants de la 1ère promotion du Bachelor Sciences Forensiques ont eu leurs résultats. Tous valident cette année de formation qui a été, comme l’a rappelé Fanny Guiot, présidente de la promotion, très intense et « les efforts fournis ont payés; ça en valait la peine », précise-t-elle.

Après un mot du chef d’établissement, Monsieur Suteau, le responsable de la partie pratique Monsieur Lezeau a offert aux étudiants, à leurs familles et aux intervenants du Bachelor, une rétrospective en images. La soirée s’est conclue par un temps convivial.

CY Université, Forensic Consulting France et Saint Joseph-La Salle Lorient félicitent les étudiants pour leur investissement pendant toute l’année et leur souhaitent pleine réussite dans leurs projets. 

 



Concours régional MAF filière électricien

Le 08 juillet 2021 à 14:05

CONCOURS rÉgional DU MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE DANS LA FILIÈRE ÉLECTRICIEN

S'EST DÉROULÉ LE 30 JUIN 2021

 

Le mercredi 30 juin 2021 se tenait le jury du concours MAF (Meilleur Apprenti de France) au niveau régional. L’occasion pour deux candidats de St Jo de récolter une nouvelle médaille :

- Arthur Krausch gagne une médaille d’or, ce qui lui permet de concourir au niveau national début octobre prochain.

- Bryan Guiomar gagne une médaille d’argent.

- Ewan Feger reste avec une médaille d’or départementale mais n’a pas ménagé ses efforts tout au long du parcours.

Tous les trois reconnaissent que l’épreuve fut longue et difficile mais qu’au bout de cette année de seconde, grâce à leur participation, ils ont beaucoup appris !

Nous sommes tous très fiers de leurs parcours !!!

De gauche à droit : Arthur, Bryan et Ewan

 

ET LA VERSION SANS LEURS MASQUES

De gauche à droit : Arthur, Bryan et Ewan

 



Un 1er prix pour St Jo aux « Trophées de la Vie Locale » 2021

Le 23 juin 2021 à 15:15

 
Comme tous les ans, les Trophées de la vie locale départementale sont décernés par le Crédit Agricole pour récompenser les associations et établissements scolaires qui font vivre le territoire et ainsi leur permettre de mettre en avant des projets spécifiques et obtenir une dotation financière. Ce 22 juin 2021, lors de la soirée à distance animée par le journaliste Jamy Gourmaud, c’est Saint Joseph-La Salle Lorient qui a obtenu le 1er prix des établissements scolaires dans la catégorie « Humanitaire et social » pour son projet de placard connecté ou plus exactement d’étagère connectée, dont l’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à gérer leur stock de denrées périssables et à mieux se nourrir.

Ce projet s’inscrit dans la problématique du maintien et de retour à domicile de personnes suite à des problèmes physiques, de troubles cognitifs, de handicap ... On sait qu’une des clés du retour ou du maintien à domicile est une bonne nutrition. Il est donc important d’accompagner ces personnes en leur proposant des recettes adaptées et en les aidant à gérer leurs stocks de denrées alimentaires. Ce soutien leur permettra de gagner en autonomie en évitant, par exemple, le portage de repas.

Ce placard connecté serait donc une aide pour proposer des recettes utilisant les produits du stock et plus particulièrement ceux proches de la DLUO ainsi qu’une liste de courses afin de faciliter le réapprovisionnement des produits manquants ou presque épuisés. Il sera composé d’une étagère équipée d’une balance et d'un lecteur de tag NFC. Lors de la sortie d’un aliment du placard, ce dernier est identifié grâce à un tag NFC collé sur l’emballage et son poids est comparé à la valeur enregistrée dans la base de données. Lorsque qu’un aliment entre dans le placard, on l’identifie grâce à un tag NFC collé sur l’emballage, son nouveau poids est mesuré et mis à jour. Si le poids indique que la quantité de produit est presque nulle, le produit est ajouté dans la liste des courses.  Ainsi, tous les jours, (ou toutes les semaines) une vérification du stock est réalisée et la liste des produits proches de la DLUO est constituée et affichée, des recettes utilisant ces aliments sont proposées… L’affichage des recettes et des listes se font sur une tablette (ou smartphone) Android pour une première version et sur le robot « Pepper » pour une seconde version. Le robot doit aussi être capable d’assister la personne pour afficher une recette (la recette est demandée oralement par l’utilisateur) et pour ajouter un élément à la liste des courses. Cette demande se fait également oralement. Les recettes, quant à elles, sont issues de la start-up bretonne Cook&be.

Le projet a été réalisé par 4 étudiants de BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux entre fin janvier et fin mai 2021. Il est une brique d’un projet plus global en cours de développement par la chaire Maintien@Domicile :  la Cuisine’Adap. Il se fait en lien avec l’ADAPEI du Morbihan, association d’accompagnement au quotidien des personnes handicapées mentales, qui a la volonté d’amener chaque personne accompagnée à son maximum d’autonomie. Enfin, des étudiants de l’ENSIBS Lorient ont également pris part au projet sur la partie réalisation du démonstrateur (l’étagère et sa balance).

Ce projet a permis aussi de faire prendre conscience aux étudiants des problèmes du handicap.

Un grand bravo à nos étudiants et professeurs du BTS SNIR de St Jo.



St Jo soutient les JMDS Lorient 2021 #PrenezLeRelais !

Le 23 juin 2021 à 15:00

 

Afin de soutenir l’opération « les Journées Mondiales des Donneurs de Sang » qui se déroulait à Lorient les 11,12 et 14 juin 2021, l’établissement St Joseph-La Salle a souhaité communiquer cet évènement auprès des parents d’élèves et des élèves via la messagerie Pronote.

Franc succès car de nombreuses personnes se sont mobilisées pour donner leur sang.

Sophie Letellier à gauche, coordinatrice 56 de l’Établissement Français du Sang Bretagne.

 

MERCI !

Un grand MERCI à tous pour votre participation à notre Journée Mondiale des Donneurs de Sang 2021 sur la Maison du don de Lorient !

 

#Prenez le relais – Tous donneurs de sang

Cette édition #PrenezLeRelais aux couleurs sportives a été bien appréciée des donneurs qui ont pu sauver des vies et s’initier, découvrir ou échanger avec plusieurs d’entre vous sur des sports méconnus comme le cricket ou le billard, le Tir à l’arc …

Au final, nous avons accueilli sur ces 3 jours du 11 au 14 juin 290 participants dont, et c’est important pour la relève de demain 26 nouveaux donneurs !

Comme vous le savez, les réserves de sang ont fortement chuté depuis début mai, du fait des jours fériés et d’une moindre fréquentation des collectes et des Maisons du don, impactées par le déconfinement. Elles sont aujourd’hui en deçà de la barre des 85 000 poches de sang or il faudrait qu’elles atteignent 110 000. La situation actuelle est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B.

Aussi, merci de continuer à inviter vos contacts, collègues, amis, famille pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Sophie LETELLIER

 

 

 

 



L’aide aux devoirs à l’heure des Mercis !

Le 16 juin 2021 à 12:01

L’aide L’aide aux devoirs à l’heure des Mercis

Dernière semaine de cours pour les élèves de Première ! L’occasion de prendre un peu de temps pour réunir tous ceux qui se sont engagés cette année scolaire dans l’accompagnement des collégiens inscrits à l’aide aux devoirs.

Impossible d’organiser un pot entre collégiens et lycéens. Nous nous sommes adaptés et le merci s’est fait en présence des responsables du collège et du Lycée.

C’est avec la même spontanéité et le même enthousiasme que tous se sont retrouvés à l’Escale (salle pastorale) pour revenir sur l’année, évoquer leur engagement, proposer des pistes d’amélioration. Ils ont aimé cette mission d’ainé auprès des plus jeunes, ils se sont sentis concernés et responsables de la progression de « leur jeune », conscients d’avoir un atout par rapport aux enseignants, une certaine proximité générationnelle !

Merci à tous d’avoir participé à cette belle aventure !

 

 



 3 ...