Actualités

 4 ...  

Stages de secourisme pour les élèves de 1ère MDS

Le 30 novembre 2020 à 17:41

Stages de secourisme pour les élèves de 1ère MDS

Dans le cadre de leur formation, les élèves de Première MDS (Métiers De la Sécurité), suivent actuellement des stages de secourisme.  Ces 10 jours de formation pratique leur permettront d'acquérir la compétence d'équipier en secours d'urgence aux personnes.

Ces formations sont encadrées par le secteur des Métiers De la Sécurité, en collaboration avec les SDIS 56 et 29, tous deux partenaires majeurs de l’établissement Saint joseph-La Salle Lorient. 

Avec des formateurs et des matériels de qualité, des stagiaires très motivés, il n'en faut pas davantage pour que ces stages professionnalisants soient un excellent tremplin dans les choix d'orientation des élèves et ainsi faire d'eux de futurs acteurs du secours en France.

De plus, le contexte sanitaire que nous vivons nous rappelle à quel point l'engagement de chacun au service des autres est une valeur essentielle et noble.



L’option ART & NUMÉRIQUE au LEGT

Le 30 novembre 2020 à 14:04

L’option ART & NUMÉRIQUE au LEGT

Cette option concerne cette année 17 élèves de seconde et une élève de première.

C’est un atelier artistique qui englobe aussi bien les arts plastiques que l’infographie.

Malheureusement toutes les sorties avec l’hydrophone ont dû être annulées à ce jour. En revanche, si les concerts reprennent, les élèves pourront aller voir et rencontrer l’artiste FAKEAR (musique & vidéo mapping) à l’hydrophone le 2 avril 2021.

Quant à l’atelier prévu avec le collectif d’artistes de Rennes : ELECTRONI(K), ce dernier est maintenu le 25 mars 2021 à St Jo. Il s’agit d’une initiation au vidéo mapping avec une performance finale.



Action Maraude : Aidons les sans-abris

Le 18 novembre 2020 à 18:06

Pour continuer à agir, l’équipe de la maraude a besoin de vous

Dans une école ouverte aux autres et sur le monde, l’association « Les Compagnons de la Nuit – Saint Joseph-La Salle » porte un beau projet pour et avec les jeunes en organisant des Maraudes se TOUS LES MARDIS soir, vacances scolaires comprises.

Lors de la dernière assemblée de l’association, nous avons décidé, du fait de la situation sanitaire, de ne pas accueillir de Lycéens pour ce 1er trimestre, mais de poursuivre la mission et d’aller à la RENCONTRE DES PERSONNES EN DIFFICULTE de la ville de Lorient en apportant à boire, à manger, de quoi se réchauffer (des duvets, des couvertures), de quoi s’habiller et autres produits divers améliorant leur ordinaire. Discuter avec eux fait aussi partie du projet ! 

Pour continuer à agir, l’équipe de la maraude a besoin de plein de choses simples que vous découvrirez sur l’affiche jointe.

Vous pouvez nous aider. Nous comptons sur votre soutien. Merci,

L’équipe « Les Compagnons de la Nuit – Saint Joseph-La Salle Lorient »

 



Hommage à Samuel Paty à St Jo

Le 02 novembre 2020 à 15:47

Un hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Saint-Honorine tué le 16 octobre dernier pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves, a eu lieu à 11h à St Jo comme dans tous les établissements scolaires français ce lundi 2 novembre 2020 pour la rentrée des classes.

Il s’est traduit par la lecture de la lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès : "Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie…" dit Jean Jaurès dans cette lettre publiée en 1888, suivie d'une minute de silence et d’un débat sur la liberté d’expression.

Hommage à Samuel Paty dans une classe à St Jo.



Deux collégiens en stage de rugby avec le ROL

Le 02 novembre 2020 à 15:34

Deux élèves du collège Saint Joseph-La Salle, Clémence Maribe et Diego Dubois en classe de 6C, ont participé au stage de rugby qui s’est déroulé le jeudi 22 octobre pendant les vacances de La Toussaint. Ce stage gratuit était encadré par les entraîneurs du ROL (Rugby Ovalie Lorient) qui interviennent à St Jo depuis 4 semaines. Ces derniers ont souligné le très bon esprit et l’enthousiasme de nos deux collégiens, intéressés par l’activité.

Au programme de la journée : jeux de passe de ballons en salle le matin, pique-nique le midi, constructions de jeu et matchs l’après-midi.

Le stage qui rassemblait des jeunes des clubs d’Hennebont, de Languidic, de Plouhinec et de Lorient fera sûrement des émules auprès d’autres élèves de St Jo. A suivre.

Clémence Maribe et Diego Dubois en classe de 6C avec Madame Roussel ,leur prof d'EPS à St Jo

Groupe de jeunes participant à la journée de stage de rugby

 



 4 ...