Actualités

 5 ...  

ALERTE Météo : concernant les transports

Le 08 février 2021 à 17:40

Dans le cadre de l'alerte météo qui touche notre région, nous souhaitons vous transmettre les éléments que nous avons entre les mains à l'heure actuelle.

 

Le lundi 8 février 2021 à 17h30, vous trouverez, ci-dessous, les informations officielles que nous avons reçues en tant qu'établissement scolaire :

- Le Conseil Régional nous a informé par mail à 15h42 que les transports scolaires sont suspendus pour la journée du 9 février 2021,

- La CTRL nous a informé par téléphone à 16h20 que la circulation des bus assurée par leur réseau était maintenue jusqu'à nouvel ordre. Cette information nous a été confirmée par mail à 17h13 par leurs services. Des perturbations pourraient avoir lieu et les informations sont consultables sur leur site Internet : https://www.ctrl.fr/ ou directement sur leur compte Twitter @CTRL_InfoTrafic à partir de 6h00 demain matin.

 

Avant votre départ vers St Jo demain matin, nous vous conseillons vivement de vérifier les sources suivantes de façon à connaître les conditions de votre aller vers St Jo et plus particulièrement celles de votre retour vers votre domicile :

- votre espace "élèves", "parents, "professeurs" ou "Vie scolaire" sur le site PRONOTE de St Jo,

- les comptes officiels du Préfet du Morbihan :

> Facebook : "Préfet du Morbihan"

> Twitter : "@Prefet56"

- le site Internet de la CTRL et leur compte Twitter : liens ci-dessus.

- le site Internet de la SNCF - TER Bretagne https://www.ter.sncf.com/bretagne et l'application mobile "Assistant SNCF". 

 



Mini-stages professionnels à St Jo

Le 22 janvier 2021 à 10:54

Après la présentation de nos formations professionnelles, l’une ou l’autre vous a interpellé ou particulièrement intéressé.

Pour vous aider à mieux connaitre cette formation et à choisir votre orientation,

le Lycée Professionnel Saint Joseph-La Salle Lorient

propose des « mini-stages » (hors MDS) en activité dans les espaces professionnels avec des professeurs et des élèves.

Ces mini-stages ont lieu les mercredis après-midi de 13h30 à 15h30 jusqu’aux vacances de février

sur inscription en appelant le 02 97 37 37 99.

 

Les places sont limitées pour chaque formation et un protocole sanitaire très strict est appliqué.

A bientôt à Saint Jo !



Initiation au kite surf pour les élèves de St Jo

Le 11 janvier 2021 à 15:17

L'Association Sportive Nautique du lycée Saint Joseph-La Salle Lorient propose aux jeunes de 3ème à la terminale de s'initier au kite

chaque mercredi et vendredi sur la presqu'île de Gâvres.

You-Kite accueille les jeunes pour les former à la glisse sur différents supports.

 

 

 



Le Forum des écoles d'ingénieurs s'est tenu à St Jo Lorient

Le 04 janvier 2021 à 12:08

Cette année, 3 jours - du mercredi 16 décembre au vendredi 18 décembre 2020 - ont été consacrés à l’information post-prépa sur les écoles d’ingénieurs.

Les mercredi, jeudi et vendredi matin, 12 anciens étudiants de la CPGE TSI de St Jo se sont succédés pour présenter leur école en visio-conférence. Chaque intervention d’environ une demi-heure, a permis de présenter en détail les spécialités des écoles.

 

Le vendredi après-midi s’est tenu, en présentiel, le forum des écoles d’ingénieurs, qui en dépit du contexte sanitaire, a rassemblé 18 écoles. Les préparationnaires ont pu alors discuter directement avec leurs ainés et profiter de leur expérience.

Au total, les étudiants de première et deuxième années de la CPGE ont donc pu découvrir une trentaine d’écoles offrant des parcours et des cursus divers.

Parmi les écoles présentes cette année, certaines sont accessibles par concours (Centrale-Supélec, Centrale Marseille, Arts et Métiers, Esigelec, Estia …), d’autres sur dossier (INSA, ECAM, ICAM, HEI …).  Certains élèves-ingénieurs sont en cursus étudiant, d’autres en cursus par alternance. Cette possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs en tant qu’alternant ouvre de belles opportunités à nos étudiants de TSI, leur permettant d’accéder à des écoles prestigieuses (cette année l’IMT Atlantique, Centrale Nantes, Arts et Métiers étaient représentées pour leur cursus par alternance).

Les écoles d’ingénieurs intensifient leur offre d’alternance à destination des CPGE TSI car nos étudiants ont à la fois un savoir-faire pratique, une bonne culture industrielle et un bon niveau théorique (que n’ont plus les étudiants sortant d’IUT). Les écoles les plus sélectives comme Centrale-Supélec, par exemple, proposent ce type de cursus.

Ces trois journées s’inscrivent dans notre démarche d’accompagnement à l’orientation post-prépa. L’objectif étant que tous nos étudiants intègrent une école qui corresponde à leur niveau et qui leur offre la spécialité qui les intéresse.

Le point fort de notre CPGE est qu’elle prépare à la fois aux écoles sur concours et aux écoles sur dossier. Dans ce cadre, les étudiants ont également des séances de préparation aux entretiens et à l’écriture de CV.



À St Jo Lorient, on se met tous au vert !!!

Le 04 janvier 2021 à 11:53

"Le projet commence au retour des vacances de la Toussaint.

Nous commençons par des séances d’anglais, qui parlent du “ Earth Hour ” et des différents problèmes engendrés par le changement climatique. Puis nous faisons des quizz pour savoir quels groupes sont les plus écologiques de la classe.

Madame Subileau nous fait faire des “pledges”, des promesses, disant que si telle ou telle personne fait une action, nous devons nous aussi en faire une en rapport avec le réchauffement climatique (planter un arbre, aller quelque part à pied ou à vélo...).

En fin de séquence une évaluation tombe, une expression écrite, ou il nous faut parler d’un cas de “Global Warming” (réchauffement climatique). Une fois l’évaluation terminée on met en place les différents projets dont on a parlé en classe.

La 3ème B a ramassé les déchets dans la cour et a collecté près de 6 kgs en 1 h.

Les deux classes de 3ème B et D se sont occupées de créer des affiches pour sensibiliser les élèves et les professeurs. Madame Fresnaud, professeure d’Art Plastique, accepte de nous aider à les mettre en forme. Ces affiches seront exposées en classe, au self, en salle de profs, dans les toilettes etc…"

Article écrit par : Maewenn Le Moullec, Johanna Pedre, Maïly Gast (3ème D), Marine Gallic, Sofiane Begri, Titouan Archembault (3ème B)                                                                                                         



 5 ...