Enseignement supérieur

LA 1ère ÉCOLE FRANÇAISE DE FORENSIQUE

Cette formation est le fruit d’un partenariat entre Saint Joseph-La Salle, CY Cergy Paris Université et Forensic Consulting France (FCF).

Elle est dispensée sur deux campus : Lorient et Cergy.

+ 0
heures dispensées sur 10 mois
0
élèves par promotion

Atouts de la formation

Le Bachelor Science Forensique sur les campus de Saint Joseph-La salle à Lorient et de CY Cergy Paris Université est ouvert aux étudiants post Bac+2 et aux professionnels. Il permet d’obtenir une véritable compétence dans les domaines de l’investigation sur une scène d’infraction.

  • Diplôme universitaire unique en France
  • Mise en pratique de la théorie avec de nombreux exercices, des mises en situation concrètes reconstituées, des ateliers, des visites d’institutions…
  • Projet tutoré avec l’élaboration d’un mémoire suivi par des professionnels
  • 4 semaines d’immersion professionnelle avec des experts
  • À St Jo : spécialité forensique maritime
  • À Cergy : spécialité forensique fluviale

LA FORMATION SCIENCE FORENSIQUE À ST JO

Á qui s’adresse la formation ?

  • Aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 validé de préférence dans les domaines des Sciences, justifiant de 120 ECTS
  • Aux professionnels (cadres et techniciens) en cours de reconversion

Objectifs sur 1 an

  • Acquérir les connaissances et les compétences Sciences Forensiques
  • Maîtriser l’anglais et l’anglais technique
  • Posséder une culture européenne
  • Avoir un bagage scientifique nécessaire à la compréhension des technologies d’investigation de la Police Technique et Scientifique (PTS)
  • Connaître les fondamentaux de la sécurité publique et privée
  • Savoir utiliser des outils numériques dans la recherche d’informations et de leur traitement, du matériel aux normes de la police et de la gendarmerie
  • Élaborer et conduire un projet en groupe

Valorisation de la formation

Concours de la police technique et scientifique organisés par le Ministère de l’Intérieur : pour les candidats retenus à l’oral les apports de la formation et les compétences acquises permettront de se démarquer.

Concours de la fonction publique / Expertises dans divers domaines (la magistrature, les assurances, l’environnement, la biotechnologie, la pharmacologie, la santé, l’hygiène, l’alimentation, la pétrochimie, les textiles, la métallurgie, la chimie, la génétique, le numérique, etc…) : les personnes avec les compétences auxquelles nous formons auront des profils qui peuvent faire la différence.

Formations universitaires à CY : du fait de notre partenariat, les candidatures des étudiants issus de cette formation seront étudiées en priorité.

Renseignements & modalités d’inscription

Le dossier de candidature est à demander en janvier 2022 à la responsable de formation, Madame Vaillant,

Une commission pédagogique examinera les dossiers. Pour les candidatures retenues un entretien de sélection sera fixé en avril 2022.
Les admissions définitives seront prononcées en mai pour une rentrée en septembre 2022.

Formation science forensique pour professionnels

Notre formation en Science Forensique s’ouvre aux professionnels.

Le campus Saint Joseph-La Salle Lorient propose aux professionnels une formation en Science Forensique composée de blocs de compétences pouvant être suivis indépendamment les uns des autres dans le cadre de la formation continue.

Pour tout renseignement et construire votre parcours de formation, contactez Mme Vaillant : resp.sup@stjolorient.fr – +33 (0) 2 97 37 37 99

Science Forensique pour professionnels

Les blocs de compétences proposés

  • BC 3 : SÉCURITÉ PUBLIQUE : 63 h
    Sécurité publique – Présentation générale des institutions policières – Notion de droit pénal. Organisation judiciaire et policière – Psychologie et criminalistique – Partage d’expériences et visites d’unités opérationnelles (gendarmerie, centre pénitencier, tribunal de justice, …).
  • BC 4 : GESTION MODERNE DE LA SCÈNE D’INFRACTION : 109 h
    La criminalistique : historique – G.M.S.I. – La photographie et la vidéo – Les normes et protocoles – Rapports techniques, documents et présentation de cas concrets. Exercices pratiques sur des scènes d’infractions reconstituées au plus près de la réalité (sur site et en extérieur).
  • BC 5 : LES TRACES CRIMINALISTIQUES : 153 h
    Accidentologie – Médecine légale – Balistique Incendie explosion – Attentat – Psychologie criminologie
  • BC 6 : LA MÉDECINE LÉGALE : 31 h
    Médecine légale du vivant, médecine légale du mort. Découverte de cadavre. Levée de corps. Anatomie. Assistance aux examens de corps et aux autopsies.
  • BC 7 : INGÉNIERIE CRIMINALISTIQUE : 34 h
    Nouvelles technologies – La balistique (théorie et pratique du tir en stand) – Traitement des images et vidéos. Coordination criminalistique.
  • BC 8 : INCENDIE EXPLOSION : 39 h
    Attentats – Accidentologie automobile – Incendie – Explosion.

La 1ère promotion du Bachelor Science Forensique

Le 4 septembre, le célèbre juge VAN RUYMBEKE, parrain de la promotion, est venu à la rencontre des étudiants. 

En effet, le magistrat connaît bien Thierry LEZEAU, ancien gendarme, aujourd’hui co-gérant avec Didier SONNOIS de la société Forensic Consulting France basée en Morbihan, tous deux référents sur la partie pratique et opérationnelle de la formation Science Forensique à St Jo.

Le 24 août dernier, Mme VAILLANT, responsable de l’enseignement supérieur, était très heureuse d’accueillir les 26 étudiants de la 1ère promotion du Bachelor Science Forensique, baptisée « Edmond-Locard », professeur de médecine légale qui fonda à Lyon en 1910 le premier laboratoire de police scientifique au monde.

Le juge VAN RUYMBEKE avait travaillé avec Thierry LEZEAU dans l’enquête qui concernait le meurtre de Caroline DICKINSON.

C’est cette affaire qu’il a souhaité raconter avec passion aux étudiants. Tous ont écouté avec beaucoup d’intérêt le déroulement des faits et ses explications. Ils ont aussi bien compris l’importance de l’ADN dans les enquêtes.

Plusieurs professionnels étaient présents à cette matinée.
Parmi eux, le Général DAOUST, le Lieutenant-Colonel COIRIER, Maître GUYON, ex-bâtonnier de Lorient, Madame LAUER, ex-directrice de l’Edago, école d’avocats de Rennes, Monsieur SUPLY, médecin légiste à Lorient…

Des rencontres importantes avec les spécialistes qui sont, pour certains d’entre eux, des intervenants dans la partie professionnelle de la formation.

2ème promotion

Le 17 septembre 2021, Jacques Pradel et le juge Van Ruymbeke ont participé au lancement de la 2ème promotion du Bachelor Science Forensique à Saint Joseph-La Salle Lorient, dans un partenariat unique en France avec l’université de Cergy Pontoise.

La cérémonie s’est déroulée en présence des 16 étudiants du Bachelor Science Forensique, des intervenants de la formation et des personnalités comme le Général François Daoust, Docteur d’Université, directeur de C.Y. Forensique School et du centre de recherches de la gendarmerie nationale, le professeur Frank Crispino, Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et co-directeur et chercheur au Laboratoire de recherche en criminalistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les médecins légistes affiliés à l’unité de médecine légale du centre hospitalier de Lorient, Éric Lemasson, producteur et fondateur « Les Productions du moment »…

Cette matinée fut également l’occasion de présenter le bilan de la première année d’existence de la formation, d’évoquer les projets ainsi que les enjeux de la criminalistique moderne.

Exercices de scènes de crimes pour apprentis détectives du Bachelor Science Forensique

Mercredi 20 janvier 2021, les 26 étudiants du Bachelor Science Forensique ont travaillé sur des scènes d’infraction reconstituées.

L’exercice consistait à appréhender la difficile gestion d’une scène complexe dans un environnement particulier lié au narcotrafic.

Il s’agissait du 2ème exercice grandeur nature après celui des scènes d’infraction post attentats qui s’étaient déroulées au sein du parc de Saint Joseph-La Salle.

Didier SONNOIS et Thierry LEZEAU, co-responsables avec St Jo et l’université de Cergy-Pontoise, CY, de la formation criminalistique avaient concocté un scénario : des narcotrafiquants arrivent par bateau sur une plage ; des coups de feu s’ensuivent avec des victimes…

Ils ont reconstitué 4 scènes sur la plage de Toulhars à Larmor-Plage (56), privatisée pour l’occasion.

Les étudiants répartis en quatre groupes ont dû démêler toute l’histoire en procédant aux constatations.

Ces derniers étaient équipés de tout le matériel nécessaire à l’investigation et la reconstitution de chaque scène (matériel de prélèvement, prises de mesures, prises de photos, etc.). Ils ont pu également reconstituer une scène en 3D avec un scanner 3D mis à disposition par la société ECR Environnement de Larmor-Plage.

Cet exercice était noté dans le cadre de la formation continue et, pour les aider à l’évaluation, nos deux formateurs ont demandé le concours de 2 spécialistes en investigation criminelle Madame LE GALL (ex-gendarme) et Monsieur DOLOU (gendarme).

Cet exercice s’est déroulé en présence de Monsieur VALTON, maire de Larmor-Plage et de Madame JAFFRÉ son adjointe, Monsieur LOHER, maire de Lorient et président de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient, de la police municipale, de Monsieur SUPLY, médecin légiste à Lorient, de la Police Nationale de Lorient, de la Gendarmerie Maritime, de la SNSM, qui prêtait une embarcation, etc. 

Le bachelor Science Forensique en vidéo

TÉBÉO actualité “L’Instant T” avec Xavier Patrigeon 15/01/2020

A partir de 7’45

Interviews de Marc Suteau, chef d’établissement de Saint Joseph-La Salle Lorient, et de Didier Sonnois, co-gérant de la société Forensic Consulting France et référent sur la partie pratique et opérationnelle de la nouvelle formation : Bachelor Science Forensique, ouvert à la rentrée 2020 à Saint Joseph-La Salle Lorient.

TÉBÉO actualité “L’Instant T” avec Xavier Patrigeon – 27/11/2020

Mercredi 27 novembre 2020, au sein du parc de Saint Joseph-La Salle Lorient, les étudiants ont reconstitué 4 scènes post attentat.

Ouest France – 20/01/2021

Mercredi 20 janvier 2021, sur la plage de Toulhars à Larmor-Plage, les étudiants ont reconstitué 4 scènes de crime sur le thème du narcotrafic.
Cet exercice grandeur nature, collant à des situations très réalistes, a permis aux étudiants d’investiguer et de procéder aux premières constatations.