La SEGPA, un parcours adapté au collège

DEMANDE DE DOSSIER D'INSCRIPTION

Cliquez sur le lien : http://www.st-joseph-lorient.org/infos-pratiques/inscriptions-et-modalites

 

La SEGPA est un dispositif d'adaptation du collège qui accueille des élèves en leur offrant des réponses appropriées à leurs besoins.

 

POUR QUI ?

Pour des élèves, qui, à un moment de leur scolarité, ont rencontré des difficultés scolaires. L'élève de SEGPA est donc avant tout un élève du collège qui participe aux activités du collège comme les autres collégiens.

COMMENT ?

Par une pédagogie adaptée qui a pour but de redonner confiance aux jeunes et de leur apporter des méthodes de travail.

OBJECTIFS ?

La finalité de la structure est d'accompagner les élèves dans leur recherche d'autonomie et de les amener vers une formation professionnelle de niveau CAP.

 

L'Admission en segpa

L'admission en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est réalisée après l’accord pour une orientation dans cette section par la CDOEASD (commission d'orientation). Les parents devront par la suite demander l'affectation de leur enfant à Saint Joseph-La Salle de Lorient.

La SEGPA est une structure du collège qui accueille des élèves  qui, à un moment de leur scolarité, ont rencontré des difficultés scolaires. Ils  intègrent une formation à visée professionnelle qui conjugue enseignements généraux, technologiques et professionnels. Les élèves, dans leur majorité, à l'issue de leur cursus en SEGPA, doivent pouvoir accéder à une formation qualifiante de niveau V (CAP).

La SEGPA accueille des élèves de la 6ème à la 3ème dans des classes à effectif réduit (16 élèves). L'organisation de la SEGPA en deux cycles est identique à celle du collège.

Les élèves de SEGPA sont associés à la vie du collège.

 

LA CLASSE DE 6ème, UNE CLASSE INCLUSIVE !

  • Inclusion en classe de 6ème en fonction du projet de l'élève 
  • Organisation des enseignements :  

           - Un enseignement au sein de la SEGPA

           - Des groupes de besoin             

           - La mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la SEGPA et les classes du collège : séjours pédagogiques, temps forts,

             projets interdisciplinaires...

 

LE CYCLE 4 DE LA SEGPA, UN PARCOURS "AVENIR"

En accompagnant chaque adolescent dans la construction de son projet personnel de formation et d'orientation, le cycle 4 est un véritable "parcours Avenir" qui a pour objectif de :

  • Prendre appui sur la démarche de projet amorcé en classe de 5ème
  • Découvrir des métiers et les formations
  • Travailler sur la représentation des métiers
  • Construire un projet de formation individualisé
  • Préparer les examens du CFG et du DNB Pro

 

Deux champs professionnels

  • Hygiène Alimentation Service
  • Espace Rural Environnement

Le travail en atelier permet aux jeunes de développer des compétences manuelles et d'élaborer un projet professionnel. Des stages en entreprise sont organisés pendant ces deux années. Ils permettent aux élèves de découvrir le monde du travail mais également différents domaines professionnels.

Ainsi, les jeunes auront plus de facilité pour choisir une voie en fin de 3ème qui corresponde à leurs centres d'intérêt et à leurs compétences. En fin de cursus, les élèves, en grande majorité, intègrent une formation qualifiante de niveau V (CAP), soit en apprentissage, soit en lycée professionnel. Après un CAP, les élèves qui ont des résultats suffisants, peuvent poursuivre en Bac Pro.