Formations et métiers

Bienvenue au lycée professionnel Saint Joseph-La Salle Lorient

L’ensemble scolaire Saint Joseph-La Salle de Lorient propose à près de 650 lycéens de beaux parcours de réussite. La voie professionnelle redonne confiance, elle permet de voir son avenir en construisant son projet.

Le lycée professionnel prépare à l’exercice d’un métier, dans des conditions proches de l’environnement de l’entreprise. Choisir un champ professionnel, c’est apprendre à développer des compétences et à appréhender un métier de façon pratique.

dÉcouvrir le lycÉE pro en faisant des mini-stages

Depuis de nombreuses années, St Jo Lorient propose aux jeunes collégiens de venir découvrir les formations et métiers directement dans les espaces professionnels et avec des élèves de Seconde Bac Professionnel en Électricité, Énergie « chaud », Énergie « froid », Productique mécanique, Maintenance industrielle, Métiers du Commerce et Métiers de l’accueil.

Ces « Mini-stages » se déroulent les mercredis après-midi, pour éviter d’être absent au collège, de janvier à mai.
Pendant 2h, des activités très concrètes sont proposées pour se faire une idée plus précise des formations et des métiers possibles. L’accompagnement par les élèves permet de poser toutes les questions et d’avoir des explications directes et rassurantes sur la vie au lycée professionnel.

 Les inscriptions se font de façon privilégiée lors du Forum des collégiens, début janvier, et lors de nos Portes ouvertes.
Il est également possible d’appeler l’établissement au 02 97 37 37 99

Atouts du lycée professionnel St-Jo

Une tablette numérique pour chaque lycéen de Seconde et Première

L’émergence de l’intelligence artificielle, l’influence croissante et parfois problématique des réseaux sociaux, ainsi que la digitalisation rapide de notre société soulignent l’urgence d’accompagner les jeunes dans la maîtrise des outils numériques.

L’école, en partenariat étroit avec les parents, doit jouer un rôle central en éduquant les élèves à une utilisation responsable et éclairée de ces technologies. Cela implique de leur enseigner la maîtrise des outils numériques, de les sensibiliser aux cadres légaux qui régissent leur usage et de développer leur esprit critique face aux impacts de ces technologies sur leurs interactions sociales.

Nous sommes convaincus que cette éducation numérique est essentielle, non seulement pour la réussite scolaire des élèves, mais également pour les préparer efficacement à leur parcours dans l’enseignement supérieur et au-delà.

Mise en place du dispositif :

L’établissement acquiert des iPads pour équiper tous les élèves de Seconde Professionnelle. Pendant toute la durée de leur scolarité au lycée, ces tablettes restent la propriété de l’établissement et sous son contrôle.

Caractéristiques  :

  • Chaque élève reçoit un iPad de dernière génération, accompagné d’un clavier de qualité.
  • Les tablettes sont équipées de l’ensemble des logiciels nécessaires pour accompagner les lycéens de la Seconde à la Terminale.
  • Une assurance couvre les pannes, le vol ou la casse, avec un remplacement rapide en cas de problème.
  • Les enseignants, formés à l’utilisation pédagogique de l’iPad, en font un outil d’apprentissage et d’enseignement.
    Les élèves bénéficient d’une formation aux usages numériques, tandis que les parents sont accompagnés pour maîtriser les outils de contrôle parental

À l’issue des trois années de lycée :

Les élèves et leurs parents ont la possibilité d’acquérir l’iPad à un prix très avantageux. Ainsi, le jeune quitte le lycée avec un outil parfaitement fonctionnel, une maîtrise approfondie des technologies numériques et une capacité d’adaptation aux pratiques du monde numérique, notamment dans l’enseignement supérieur.

Allocation PFMP

  • Allocation PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) de 50 à 100 € / semaine, selon le niveau

Partenariat avec le CINav, le Campus des Industries Navales

  • Le CINav est une association à but non lucratif créée en 2018 à l’initiative des industriels du secteur naval.
  • Elle a pour mission d’ancrer une main-d’œuvre qualifiée dans les territoires pour servir la filière des industries de la mer. L’un des leviers pour y parvenir est de colorer des formations existantes de compléments spécifiques à la filière :
    – Une reconnaissance par les entreprises de la filière des industriels de la mer
    – Une reconnaissance par le réseau de formation (Éducation Nationale, Afpa, UIMM)
    – Une démarche qualité
    – Une attestation adossée à un diplôme ou une certification
  • À Saint Joseph-La Salle Lorient, ce sont 5 formations qui ont été labellisées CINav dans les domaines de la maintenance, de l’usinage, du froid, de l’électricité et de l’informatique.
  • Concrètement, les élèves volontaires suivent une formation spécifique en e-learning sur une durée de 32 heures et participent à un séminaire d’immersion et d’acculturation maritime de 2 jours : le séminaire
    « Esprit d’équipage ». De plus, ils bénéficient de supports de travaux pratiques contextualisés et de lieux d’accueil en entreprise pour les périodes de stage ou d’alternance.

Accompagnement personnalisé

  • Parcours adapté
  • Possibilité de passerelle en cours de cycle (Seconde Générale et Technologique vers CAP, Bac Pro)
  • Heures de soutien à la liaison Bac Pro vers un BTS
  • Aide au choix d’orientation
  • Participation Forum et Carrefour de l’orientation
  • Partenariat avec la Marine Nationale en Bac Pro Maintenance Industrielle
  • Invitation à construire son parcours
  • Cours de français pour élèves allophones

Ouverture culturelle, linguistique et artistique

  • Sorties pédagogiques à thème
  • Séjours linguistiques

Responsabilisation et vivre ensemble

  • S’engager au Conseil de Vie Lycéenne
  • S’engager dans un projet SEMIL (Service Éducatif des Missions Internationales Lasalliennes)
  • Œuvrer au comité de rédaction du journal du lycée
  • S’initier au Parcours d’Éducation à la Justice et à l’Engagement
  • Participer aux différents concours (Meilleurs Apprentis de France, Compétition des Métiers, etc.)

Ouverture à l’international

  • Possibilité de Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger (Dispositif Erasmus ou Jali)
  • Enseignement DNL professionnel en anglais et espagnol
  • Partenariat avec 4 CEGEP au Québec (Poursuite d’études post-bac pro au Canada)
  • Invitation à la mobilité (Erasmus days)
  • Professionnel à l’étranger (Dispositif Erasmus)
Logo Erasmus

Le « Projet » en CAP et BAC PRO

Le « projet » est une réalisation concrète d’élèves découlant d’un projet pluridisciplinaire individuel ou collectif sur 2 ans, évaluée lors d’un grand oral en 2ème année.

Cette mise en projet permet aux élèves de se questionner, de se mobiliser, de développer et de mettre en pratique des compétences transversales et professionnelles. Ainsi, ces derniers pourront gagner en autonomie et en assurance, découvriront leurs qualités et leurs défauts, développeront et affineront leurs goûts, prendront des risques, et sauront persévérer dans des tâches complexes.

Quelques exemples : fabriquer et vendre des objets pour récolter des fonds pour une association caritative.
En 1ère Bac Pro, des mini-entreprises avec au programme la confection de pièces usinées pour lutter contre l’obsolescence programmée, la réparation de réfrigérateurs en partenariat avec Ouest Boissons, etc.

  • Une démarche de projet qui laisse place à la créativité
  • Un travail par équipe qui à développer l’autonomie
  • Une soutenance orale qui compte pour l’examen

FORMATION BAFA "JEUNES LASALLIENS"

St Jo propose aux lycéens de passer la formation BAFA au sein du réseau La Salle pendant les vacances de printemps ou d’été.

Le BAFA est un brevet permettant d’encadrer à titre non-professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueil Collectif de Mineurs avec ou sans hébergement. Il comporte 3 stages à effectuer

Il faut être âgé de 17 ans minimum le premier jour du stage de formation générale.

Le coût de la formation est de 495 euros avec possibilité de régler cette formation en trois règlements. Des aides sont possibles pour financer la formation.

Informations, inscriptions sur le site : www.bafa.lasallefrance.org ou en contactant Christophe EUGENE au 01 44 49 36 14