Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

 

DEMANDE DE DOSSIER D'INSCRIPTION

Cliquez sur le lien : http://www.st-joseph-lorient.org/infos-pratiques/inscriptions-et-modalites

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. 

 

SECTEURS D'ACTIVITÉ

  • Réseaux (production, stockage, connexion des réseaux, transport, distribution, gestion de l’énergie électrique)
  • Infrastructures (aménagements routiers, urbains, des transports, réseaux de communications...) quartiers, les zones d’activité, les éco-quartiers connectés 
  • Bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels (domotique, VDI, automatismes, équipements techniques...) 
  • Industrie (distribution et gestion de l’énergie liées au procédés, équipements industriels, industries connectées et cyber-sécurisées) 
  • Systèmes énergétiques autonomes et embarqués

 

EMPLOIS

Les emplois les plus courants attribués au titulaire du baccalauréat professionnel MELEC sont : électricien(ne), électrotechnicien(ne), artisan électricien(ne), installateur(trice) électricien(ne), installateur(trice) domotique, technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique,  technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre, monteur(se) électricien(ne), tableautier(re), intégrateur(trice) électricien(ne), technicien(ne) de maintenance technicien(ne) de dépannage

 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES PENDANT LA FORMATION 

  • Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
  • S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
  • Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
  • Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
  • Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
  • Appréhender la composante économique de ses travaux
  • Communiquer (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenant...)
  • Appréhender l’entreprise et son environnement
  • Coordonner, après expérience, une activité en équipe

 

ORIGINE DES ÉLÈVES

Les élèves proviennent de 3ème, du collège ou de CAP

 

PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines réparties pendant les 3 années d’études. Ces périodes font partie intégrante de l'enseignement technologique.

A la suite de ces périodes de formation, l’étudiant est évalué, une note générale étant attribuée. Des résultats qui sont pris en considération pour l'obtention du baccalauréat.

 

CONTENU de la formation

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

En fin de Première, les élèvent se présentent à la certification intermédiaire : BEP Électrotechnique, Énergie, Équipements, Communicants.

 

ATTRIBUTION DE L'INDICATION "SECTION EUROPÉENNE anglophone" SUR LE DIPLOME DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Compte tenu de l'internationalisation croissante des entreprises, du brassage culturel et de la mondialisation des échanges, la mobilité au sein même de l'Europe apparaît indispensable.
Les métiers de la vente et du commerce sont, à ce titre, confrontés à une profonde transformation. Sur le terrain, les vendeurs font de plus en plus face à des clients ou des collègues d'un autre pays, d'une autre culture. Ils doivent être préparés à ce changement et même en faire partie intégrante en allant exercer leur métier dans un autre pays européen.

Cette mobilité, à la fois culturelle et linguistique, est un vecteur d'insertion professionnelle pour nos jeunes autant en France qu'à l'étranger.

L’évaluation spécifique vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats au baccalauréat professionnel, dans une des disciplines enseignées au cours de leur formation en section européenne. La discipline, support de l’évaluation spécifique, est une des matières de l’enseignement assuré en anglais par un de nos professeurs.

La mention « Section Européenne » sera indiquée sur le diplôme du baccalauréat professionnel.

 

APRÈS LE BAC PROFESSIONNEL MELEC

Le Baccalauréat Professionnel prépare logiquement les candidats aux études supérieures : BTS FED, BTS Électrotechnique, BTS Technico-Commercial, DEC Technique au Québec, et permet également l’insertion directe dans la vie professionnelle.

Depuis la session 2009, les élèves de Bac Pro reçus avec la mention "Bien" ou "Très bien" peuvent être admis d'office dans le BTS de la spécialité de leur diplôme (dans la limite des places disponibles). 

Une chance pour les meilleurs élèves de l'enseignement professionnel souhaitant poursuivre leurs études.