Bac Pro Métiers De la Sécurité

 

Le titulaire de ce Bac Pro est préparé à l’exercice des différents Métiers De la Sécurité dans la fonction publique (Police Nationale, Gendarmerie, Police municipale, Sapeur-Pompier, sécurité civile…) ou au sein d’entreprises privées

 

Présentation

Au cours de sa formation, le candidat reçoit un enseignement général et spécialisé en sécurité incendie, sécurité de l’entreprise, secours à la personne, protection des biens et de l’environnement, sécurité privée et sécurité publique. 

Partenariat :

- Il est évident que cette formation nécessite des relations étroites et privilégiées avec les personnels de tous ces secteurs professionnels. Relations de partenariat qui vont jusqu’à des formations animées par ces personnels avec leur matériel spécifique.

- Cette coopération est renforcée par l'installation depuis décembre 2019 du nouveau centre d'incendie et de secours de Lorient, en bordure immédiate de notre établissement.

 

oRIGINE DES ÉLÈVES ET CONDITIONS D'ADMISSION

Ce baccalauréat professionnel est préparé en 3 ans.

Il est accessible à tout élève (garçon ou fille) issu d’une classe de 3ème  et au-delà, ou issu d’un CAP Agent de Sécurité.

Il n’y a plus de critère d’âge pour postuler !

Les dossiers de candidature complétés avec toutes les pièces jointes devront être retournés à l’établissement pour mardi 30 mars 2021 (cachet de la Poste faisant foi)

Les candidats retenus suite à la 1ère sélection sur dossier, seront convoqués pour la 2nde sélection début mai 2021 pour des tests écrits, des tests sportifs et des entretiens oraux (les dates seront  précisées ultérieurement). Aucune séance de rattrapage ne sera organisée.

Nous insistons pour que chaque jeune qui souhaite intégrer la formation professionnelle aux Métiers de la Sécurité, prenne la précaution d'avoir un second choix d'orientation si jamais sa candidature n'est pas retenue sur la liste principale. Le Baccalauréat Professionnel MDS n'est pas l'unique voie d'accès aux différents corps de la sécurité publique, privée ou incendie.

 

EMPLOIS

Le titulaire du Bac Professionnel Métiers De la Sécurité reçoit une formation pour se présenter à certains concours de recrutement de la fonction publique (adjoint de sécurité, gardien de la Paix, gendarme adjoint volontaire, sous-officier de gendarmerie, concours des douanes C et B, concours de l'administration pénitenciaire C et B et sapeur-pompier professionnel)

Les compétences et les savoirs acquis par le titulaire de ce diplôme seront également utiles pour accéder à des emplois directs en sécurité privée et sécurité incendie ainsi qu'aux corps des Armées.

Enfin, Le Bac Pro MDS peut mener vers la poursuite d’études supérieures (BTS SAM, BTS MOS, DUT HSE, etc...)

 

pÉriodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel représentent 22 semaines sur l’ensemble des 3 années.

Certaines périodes seront réalisées auprès de la sécurité civile (sapeur pompier), la sécurité publique (police ou gendarmerie) ou la sécurité privée.

 

contenu de la formation

En fin de 1ère Pro MDS, les élèves se présentent à la Qualification Intermédiaire (CAP Agent de sécurité).

Diplômes obtenus en fin de scolarité :

  • SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • Habilitation électrique (chargé de consignation)
  • PSE1 et 2 
  • CAP Agent de Sécurité
  • SSIAP 1 (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes)
  • Selon la dominante d'études, une formation iniatiale complète de sapeur-pompier volontaire
  • BAC Pro MDS

 

APRÈS LE BAC PROFESSIONNEL BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL « mÉtiers de la sÉcuritÉ  » (mds)

  • BTS Hygiène Propreté et Environnement
  • DUT Hygiène Sécurité Environnement
  • BTS SAM (Support à l'Action Managériale) option ES (Entreprises de Sécurité)
  • Préparation aux concours de recrutement (Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Sapeur-Pompier professionnel, administration pénitenciaire ou des douanes)
  • Mention complémentaire au Québec (Sécurité privée)
  • DEC Technique au Québec

Exercice incendie des élèves de Terminales MDS de Saint Joseph Lorient au sein de l'écurie de course au large de Sodebo

Vidéo réalisée par le service de communication de Sodebo - Avril 2021