Evènements et manifestations

VIVRE DES EXPÉRIENCES

Le Printemps des Talents

A chaque printemps, une soirée permet aux élèves investis dans une activité culturelle, artistique ou sportive de l’établissement, de présenter le travail d’année.
Les collégiens et lycéens proposent ainsi de la musique (classique, pop, rock, chanson française, rap, R & B…), du théâtre, de la danse (classique ou hip-hop), des chorégraphies de Gymnastique Rythmique…
Le Printemps des Arts permet aux élèves d’exprimer la variété de leurs talents. Cette soirée exceptionnelle est vécue par les élèves comme un véritable temps fort de la vie de Saint Joseph-La Salle.

La Journée de la solidarité

La Journée de la Solidarité est proposée chaque année au printemps.
Tous les élèves, associés aux professeurs, se mobilisent par un effort physique (course, épreuves sportives), mais également par un geste de solidarité (repas sandwich ou bol de riz) afin de soutenir des projets humanitaires ici et ailleurs dans le monde (Madagascar, Philippines…).
L’idée de cette Journée de la Solidarité permet également aux élèves de réfléchir sur ce que chacun peut faire pour les plus fragiles, dans une société portée à consommer, à réclamer, à être servi.

La Maraude auprès des sans-abris

Chaque mardi soir (même pendant les vacances scolaires), des élèves volontaires, encadrés par des adultes qui connaissent le milieu de la rue, partent en minibus à la rencontre des sans-abris de Lorient. On leur apporte des boissons chaudes, des sandwichs, des couvertures, des vêtements chauds, mais surtout une écoute, un partage, de la chaleur humaine.

Le don du sang

Plusieurs fois par an, les adultes et les élèves majeurs de Saint Joseph-La Salle font un geste solidaire en offrant leur sang. Des médecins et infirmiers sont présents dans l'établissement et acueillent près d'une centaine de volontaires pour cet acte civique.

Madagascar 2000

L'association Madagascar 2000 du collège-lycée Saint Joseph-La Salle, à Lorient, a été fondée en 1999.
Cette association, composée de trois adultes (dont deux enseignants) et d'une dizaine de lycéens et étudiants, a pour but de faire découvrir une culture et un environnement différents aux jeunes de Saint Joseph-La Salle.
Son objectif principal est de favoriser l’éducation sur l’île de Madagascar en valorisant les échanges entre français et malgaches.
Tous les deux ans, un groupe de lycéens encadrés d’adultes se rendent sur le terrain pour concrétiser leur engagement.
Grâce à des actions ponctuelles, tout au long de l'année scolaire, comme des repas malgaches, des lotos, la vente de produits locaux et artisanaux, les élèves collectent des fonds. Cet argent sert notamment à des associations malgaches pour les aider à développer leurs projets. Ainsi de l’eau a pu être conduite vers le village d'Ampitana, sur les hauts plateaux de Madagascar. Un internat et une crèche ont également vu le jour grâce à l'association Madagascar 2000.

SEMIL Vietnam

Pour la seconde fois (le 1er projet s'est déroulé en 2018), un groupe de 13 élèves de Seconde et 1ère LEGT et LP, prépare un projet solidaire pour soutenir le développement des écoles lassaliennes dans le sud du Vietnam mais également les soeurs Saint Paul de Chartres dans la région de Danang qui gèrent des orphelinats et centres d'accueil pour personnes handicapées.

Ken Ober, association de culture bretonne

Cette association culturelle a été créée en 2001 à Saint Joseph-La Salle de Lorient.
Ken Ober a pour but de développer la pratique de la danse, du chant, des sports, de la langue et de la musique bretonnes. Les élèves, associés aux adultes de l’établissement, organisent des concerts, et un grand fest-noz annuel. Ces moments précieux permettent ainsi des échanges et de la convivialité.
A Saint Joseph-La Salle l’association Ken Ober propose à de nombreux collégiens, lycéens et étudiants le partage de la culture bretonne : le patrimoine architectural, la musique, les chants… Une initiation à la danse est organisée avant chaque fest-noz annuel.