Actualités

1 ...  

Message aux lycéens de St Jo

Le 11 octobre 2021 à 14:54



Nouvelle option sport-études au LEGT de St Jo

Le 28 septembre 2021 à 12:15

Le Lycée Saint Joseph-La Salle Lorient propose une nouvelle option aux élèves de seconde : sport-études football en partenariat avec Foot Breizh Académie.

En partenariat avec Football Breizh Académie, basée à Plomeur, le Lycée d'Enseignement Général et Technologique de St Jo a ouvert une nouvelle option sport-études foot aux garçons et filles entrant en classe de seconde à la rentrée. Elle sera proposée aux élèves de première l’année suivante ainsi qu’aux élèves de terminale dans les deux ans. Le collège Jean-Paul II possède également cette même fomule au sein de son collège.

En trois années d’existence, le succès de la filière sport-études de la Foot Breizh Académie est bien réel avec des résultats sportifs très prometteurs et un encadrement d’entraineurs-formateurs de qualité (entraineurs-formateurs licence Elite Youth et licence UEFA A, nutritionnistes, préparateur physique, préparateur mental…).

 

Les critères de sélection :

Pour intégrer l’option sport-études football à St Jo, les jeunes doivent fournir leur bulletin scolaire à la responsable du Lycée d’Enseignement Général et Technologique et avoir participé à des stages organisés par Foot Breizh Académie, lors des vacances scolaires de la Toussaint, de février, de Pâques ou au cours de l’été précédent leur inscription. Cela permet ainsi aux éducateurs sportifs d’évaluer et d’avoir un avis sur chaque jeune.

 

La formule sport-études football :

La formule repose sur un bon équilibre entre le scolaire et le sportif.

Les jeunes joueurs bénéficient d’un aménagement d’horaires qui leur permet de réaliser leurs cinq entraînements hebdomadaires, dont des matchs, tout en s’investissant au niveau scolaire.

Elle comprend:

  • Les frais de scolarité (hors fournitures, voyages, etc…)
  • Les 5 à 6 séances hebdomadaires (collectives et individualisées)
  • Le suivi scolaire individualisé
  • La logistique (déplacement)
  • La mise à disposition du staff composé de formateurs professionnels, préparateurs physique et mental (suivi individualisé, matchs le mercredi)
  • L’observation et la relation avec le club
  • La sélection possible en stages ou en matchs élite ; visibilité, relation avec les clubs professionnels
  • Le programme de réathlétisation en cas de blessure

Voir les formules proposées sur :  https://www.footbreizhacademie.com

 

De gauche à droite : M. Franck GOUZERCH, directeur adjoint de Foot Breizh Académie, en charge du sport-études, M. Yannick SALOMON, directeur de Foot Breizh AcadémieMme Gaëlle RAUDE, responsable du LEGT à St Jo, Mme Sophie GUEGUEN, professeur principal de la seconde D à St Joen compagnie des 5 lycéens de seconde de St Jo qui ont opté pour l’option sport-études Football.

 



L’atelier artistique du LEGT de St Jo collabore avec l’Hydrophone de Lorient

Le 28 septembre 2021 à 10:40

Les élèves ont rencontré l’artiste François Joncour et la chorégraphe Marine Chesnais autour du concert « SONAR TAPES » à l’hydrophone. Cette oeuvre est une plongée collective et immersive dans le grand bleu qui emmène les spectateurs pour un voyage dans les profondeurs des mers.

Les élèves de seconde, de première et de terminale se sont imprégnés de l’ambiance musicale et de cet univers sous-marin car ils seront chargés de réaliser toute la mise en scène et le mapping vidéo du futur concert « SONAR TAPES ». Pour cela, ils seront guidés par un artiste vidéoplasticien.

Les lycéens de l'Atelier artistique à la sortie du spectacle.

 

Sonar Tapes de François Joncour

SONARS est une rencontre au long cours entre Art et Science, initiée en 2018 par la salle de concert Brestoise La Carène et le laboratoire Franco-Québécois BeBest dirigé par Laurent Chauvaud, directeur de recherche au CNRS qui étudie les écosystèmes marins, en particulier sous l’aspect sonore. En effet, les fonds marins sont loin d’être le « monde du silence », et l’activité humaine a souvent un impact important sur les espèces qui y vivent. Matière sonore pour les artistes, sujet scientifique pour lequel il importe d’interpeler et d’informer le public par tous les moyens. Maxime Dangles, Vincent Malassis et François Joncour sont les artistes impliqués dans SONARS à travers différentes installations, manifestations et ateliers.

 



Notre formation Science Forensique s'ouvre aux professionnels

Le 23 septembre 2021 à 11:55

NOTRE FORMATION EN SCIENCE FORENSIQUE S'OUVRE

AUX PROFESSIONNELS

Le campus Saint Joseph-La Salle Lorient propose aux professionnels une formation en Science Forensique composée de blocs de compétences pouvant être suivis indépendamment les uns des autres dans le cadre de la formation continue.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien /upload/files/fiche-formation.pdf

Pour tout renseignement et construire votre parcours de formation, contactez Mme Vaillant : resp.sup@stjolorient.fr - +33 (0) 2 97 37 37 99



De la théorie à la pratique pour les lycéens Bac Pro MCV

Le 23 septembre 2021 à 10:25

Dans le cadre du Bac Pro des Métiers du Commerce et de la Vente (MCV), le lycée professionnel de St Joseph-La Salle Lorient a été approché par France Challenge, une société qui propose des opérations de vente digitalisée auprès d'établissements scolaires. Cette proposition, à vocation pédagogique, a retenu l’attention des enseignants qui ont décidé de mettre en place cette action commerciale au sein des classes de première et de terminale MCV.

Cette opération de vente digitalisée consistera pour chaque élève à vendre des chocolats de Noël en face à face, à distance via une e-boutique, sur les réseaux sociaux, auprès des particuliers et des professionnels entre le 13 septembre et le 14 novembre 2021.

Elle permettra à chacun de comprendre l'intérêt d'internet dans les formes de vente, de connaître et d’utiliser des outils de la communication commerciale en vue de recruter des clients (campagne emailing, réseaux sociaux avec transmission du lien vers la e-boutique, questionnaire de satisfaction en fin d’opération…)

Lors du webinaire live du 16 et du 17 septembre dernier, des supports d’aide à la vente (documents commerciaux…) ont été remis aux élèves.

Ce webinaire a permis de leur présenter l'interface web dédiée à l'opération de vente digitalisée de chocolats de Noël, les documents commerciaux comprenant bon de commande, modalités de vente (vente en face à face, vente à distance avec gestion de la e-boutique), modes de livraison et de paiements…

Cette action commerciale sera encadrée par les professeurs qui viendront au fur et à mesure transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à la bonne réalisation des missions.

 



1 ...