Cette année, des étudiants et des lycéens de St Jo participent à un CTF  (Capture The Flag) dans le cadre du challenge “Passe Ton hack d’abord” qui se déroule en ligne du 22 janvier au 9 février 2024.

Co-organisé par le ministère des Armées (commandement de la cyberdéfense ou COMCYBER) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le CTF « Passe ton Hack d’abord» est constitué de 15 épreuves accessibles portant sur des sujets de sécurité informatique (sécurité web, sécurité réseau, programmation, Osint/recherche d’information, investigation/analyse sur des images, des logs…).

Au-delà de la sensibilisation des élèves aux risques cyber et à la découverte des métiers de la filière, le challenge permet également de favoriser le travail en équipe, la recherche d’informations et l’entraide. Les compétences essentielles sont l’esprit logique, la curiosité, le sens de la recherche d’informations et la collaboration.

5000 élèves sont inscrits au challenge, répartis en 1180 équipes, et environ un quart des équipes engagées va concourir dans la catégorie post-bac.

St Jo est le seul lycée Lorientais engagé et a inscrit 6 équipes (23 élèves) :

Post bac :
– 1 équipe de deuxième année de BTS SNIR (Systèmes numériques Informatique et Réseaux
– 2 équipes de première années BTS CIEL (Cybersécurité Informatique et réseaux ELectronique)

Lycée :
– 1 équipe de terminale spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques)
– 1 équipe de terminale STI2D spécialité SIN (Système d’Information et Numérique )
– 1 équipe de seconde générale

C’est le même challenge pour tous mais il y aura un classement différent pour les lycéens et les BTS.

Les équipes gagnantes seront celles qui valideront les 15 “flags” (réponses aux épreuves) et réussiront les épreuves bonus (difficiles) pour départager les premiers.
Le temps de réponse servira à départager finalement les éventuels ex-aequo.
L’essentiel est d’abord de participer et de collaborer en équipe, en apprenant des notions de sécurité numérique.

Les élèves de terminales pourront valoriser leur participation au CTF sur Parcoursup, car des « badges » attesteront de leur participation  aux challenges.

80 réservistes du Commandement de la Cyberdéfense seront à la disposition des élèves durant la période du challenge pour les orienter sur des sessions à distance. Ils pourront aussi parler de leur métier et de leur engagement auprès du ComCyber.

La plateforme est ouverte en même temps à tous les élèves. Les accès individuels des élèves ont été distribués et c’est parti pour 3 semaines de challenge, chacun à son rythme!!!

Ce premier jour a été l’occasion de rappeler quelques consignes : le hacking et l’attaque informatique ne sont pas un jeu et les conséquences sont réelles (risque pénal, amendes).