Le Lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient a accueilli un événement éducatif d’envergure : le Modèle Lorientais des Nations Unies (MLNU)*. Organisée par le club MUN des lycéens de l’établissement, cette simulation immersive s’est tenue les 24 et 25 avril 2025, réunissant 65 collégiens et lycéens issus de quatre établissements, dont le collège La Salle de Thessalonique (Grèce), le lycée Saint Joseph d’Istanbul (Turquie), le collège St Jean de Guidel et le collège et le lycée Saint Joseph-La Salle de Lorient.
* Le MLNU est un projet co-financé par ERASMUS.

Le MLNU se distingue par son caractère international, réunissant des élèves de divers horizons culturels. Cette diversité a enrichi les échanges et a permis aux participants de mieux comprendre les perspectives globales. Les débats, menés dans un cadre structuré et dynamique, ont mis en lumière le talent et l’engagement des jeunes face aux défis du monde contemporain.
Une simulation pour former les citoyens du monde
Le MLNU, qui s’est déroulé le jeudi 24 avril de 8h30 à 11h30 et de 13h à 16h30 et le vendredi 25 avril de 8h15 à 11h30 et de 13h à 16h30, visait à initier les jeunes aux enjeux mondiaux et à la diplomatie internationale. À travers des débats dynamiques, les participants ont incarné des diplomates et se sont attaqués à une thématique brûlante : « Faire face à une menace sismique croissante inéluctable ».
Quatre comités, quatre défis majeurs
Pendant deux jours, les participants se sont répartis en 4 comités, chacun abordant un aspect spécifique des conséquences des séismes :
• Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) : « Comment garantir un accueil décent aux réfugiés climatiques ? »
•Le Conseil de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) : « Comment renforcer les outils d’alerte et éduquer à la résilience les futures générations ? »
• Le Conseil du PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) : « Pays ou Régions à risque sismique : quelles conséquences pour la nature et la sécurité des générations futures ? »
• Le Conseil de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) : « Comment renforcer les systèmes de santé pour garantir des soins d’urgence aux victimes de séismes ? »
Cette initiative a offert aux élèves une opportunité unique de développer leurs compétences en négociation, en prise de parole et en réflexion critique, tout en s’engageant dans des discussions sur des problématiques globales. « C’est une expérience qui inspire les jeunes à devenir des acteurs du changement », souligne un membre du club MUN.