Un 1er prix pour St Jo aux « Trophées de la Vie Locale » 2021

 
Comme tous les ans, les Trophées de la vie locale départementale sont décernés par le Crédit Agricole pour récompenser les associations et établissements scolaires qui font vivre le territoire et ainsi leur permettre de mettre en avant des projets spécifiques et obtenir une dotation financière. Ce 22 juin 2021, lors de la soirée à distance animée par le journaliste Jamy Gourmaud, c’est Saint Joseph-La Salle Lorient qui a obtenu le 1er prix des établissements scolaires dans la catégorie « Humanitaire et social » pour son projet de placard connecté ou plus exactement d’étagère connectée, dont l’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à gérer leur stock de denrées périssables et à mieux se nourrir.

Ce projet s’inscrit dans la problématique du maintien et de retour à domicile de personnes suite à des problèmes physiques, de troubles cognitifs, de handicap ... On sait qu’une des clés du retour ou du maintien à domicile est une bonne nutrition. Il est donc important d’accompagner ces personnes en leur proposant des recettes adaptées et en les aidant à gérer leurs stocks de denrées alimentaires. Ce soutien leur permettra de gagner en autonomie en évitant, par exemple, le portage de repas.

Ce placard connecté serait donc une aide pour proposer des recettes utilisant les produits du stock et plus particulièrement ceux proches de la DLUO ainsi qu’une liste de courses afin de faciliter le réapprovisionnement des produits manquants ou presque épuisés. Il sera composé d’une étagère équipée d’une balance et d'un lecteur de tag NFC. Lors de la sortie d’un aliment du placard, ce dernier est identifié grâce à un tag NFC collé sur l’emballage et son poids est comparé à la valeur enregistrée dans la base de données. Lorsque qu’un aliment entre dans le placard, on l’identifie grâce à un tag NFC collé sur l’emballage, son nouveau poids est mesuré et mis à jour. Si le poids indique que la quantité de produit est presque nulle, le produit est ajouté dans la liste des courses.  Ainsi, tous les jours, (ou toutes les semaines) une vérification du stock est réalisée et la liste des produits proches de la DLUO est constituée et affichée, des recettes utilisant ces aliments sont proposées… L’affichage des recettes et des listes se font sur une tablette (ou smartphone) Android pour une première version et sur le robot « Pepper » pour une seconde version. Le robot doit aussi être capable d’assister la personne pour afficher une recette (la recette est demandée oralement par l’utilisateur) et pour ajouter un élément à la liste des courses. Cette demande se fait également oralement. Les recettes, quant à elles, sont issues de la start-up bretonne Cook&be.

Le projet a été réalisé par 4 étudiants de BTS Systèmes Numériques Informatique et Réseaux entre fin janvier et fin mai 2021. Il est une brique d’un projet plus global en cours de développement par la chaire Maintien@Domicile :  la Cuisine’Adap. Il se fait en lien avec l’ADAPEI du Morbihan, association d’accompagnement au quotidien des personnes handicapées mentales, qui a la volonté d’amener chaque personne accompagnée à son maximum d’autonomie. Enfin, des étudiants de l’ENSIBS Lorient ont également pris part au projet sur la partie réalisation du démonstrateur (l’étagère et sa balance).

Ce projet a permis aussi de faire prendre conscience aux étudiants des problèmes du handicap.

Un grand bravo à nos étudiants et professeurs du BTS SNIR de St Jo.

 

Le 23 juin 2021 à 15:15

< Revenir aux actualités