Le mercredi 9 octobre, les étudiants du BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique) ont eu l’opportunité de visiter le COMCYBER (Commandement de la cyberdéfense des armées) à Rennes.
Cette visite faisait suite à leur participation au CTF “Passe ton Hack D’abord” l’année précédente, démontrant l’engagement continu de la formation dans le domaine de la cybersécurité.
Découverte du monde de la cyberdéfense
Au cours de cette journée, les étudiants ont pu :
• Approfondir leur compréhension de la différence entre cybersécurité et cyberdéfense
• Découvrir les missions du Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI)
• Explorer le rôle du Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID)
Les présentations, basées sur des exemples concrets, ont captivé les étudiants. Les démonstrations pratiques ont été appréciées, offrant un aperçu des défis rencontrés dans le domaine de la cyberdéfense.
Échanges et perspectives de carrière
Un moment d’échange convivial a été organisé pendant le repas, entre les étudiants, les professeurs et les professionnels du secteur ( civils et militaires) mettant en lumière les opportunités de carrière qui s’offrent aux diplômés du BTS CIEL, notamment des postes de cybercombattant(e)s au sein des forces armées.
Impact sur les choix de carrière
Cette visite a eu un impact sur les étudiants, renforçant leur conviction de faire de la cybersécurité leur future carrière.
Les étudiants et l’équipe pédagogique tiennent à remercier le COMCYBER pour l’organisation de cette journée enrichissante au sein du GCA (Groupement de la Cyberdéfense des Armées).
Cette expérience a non seulement élargi les horizons des étudiants mais a également renforcé les liens entre la formation académique et les besoins concrets du secteur de la cyberdéfense et de la cybersécurité.